Connaissez-vous le fameux "on ne sait jamais" de la valise ?

Publié le Mardi 31 Juillet 2018
Victoria Lasserre
Par Victoria Lasserre Journaliste
Comment bien faire sa valise ?
Comment bien faire sa valise ?
Avant de partir en vacances, on passe toutes par le supplice de la valise. Si pour certaines personnes, cette phase est excitante, pour d'autres, c'est un véritable calvaire. Surtout quand on est adepte du célèbre "on ne sait jamais", qui nous force à remplir notre valise de pièces inutiles.
À lire aussi

Tout est prêt. Vous avez vos billets d'avion ou de train et vous n'avez qu'une hâte : profitez (enfin) de vos vacances. Que vous partiez une semaine ou un mois, il vous reste cependant quelque chose d'essentiel à faire : votre valise.

Pour certains, faire la valise est un moment-clé, celui où on prépare ses tenues à l'avance et où on range tout bien comme il faut. Pour d'autres, c'est un véritable calvaire, où les vêtements pleuvent par milliers et finissent en boule dans un coin. Clairement, je fais bel et bien partie de la deuxième catégorie. Je suis même championne du monde du "on ne sait jamais".

Quand on est en train de préparer une valise, c'est sûrement la phrase qui nous vient le plus souvent : "Non mais, on ne sait jamais". Oui, même quand il s'agit d'emporter votre paire de sandales à talons dans un sac à dos en direction d'un trail en Thaïlande.

On sait, c'est légèrement exagéré. N'empêche que pendant les vacances, encore plus quand il fait chaud, on porte souvent le même uniforme : une petite robe ou un short + un t-shirt. On ose difficilement les efforts stylistiques quand on visite des temples romains ou des pyramides. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne porte que la moitié des vêtements emportés dans notre valise.

Comment bien faire sa valise ?
Comment bien faire sa valise ?

Comment bien faire sa valise ?

Pour bien faire une valise, il faudrait d'abord commencer par établir une liste plus ou moins exhaustive des activités que vous allez faire. Si vous partez en randonnée à la montagne ou que vous restiez au bord de la piscine, ce n'est pas la même chose.

En fonction de votre planning, prévoyez des tenues pour la journée et d'autres pour le soir. Selon votre programme, vous allez peut-être avoir envie de vous changer. Ajoutez ensuite deux ou trois autres tenues, en fonction de la durée de vos vacances. Cela vous permettra d'avoir un choix plus large et surtout, de mixer des hauts et des bas différents.

Et attention, ce n'est pas parce que vous partez en plein soleil au mois d'août que vous ne devez pas prendre de veste : au moindre coup de vent, vous risquez d'avoir froid et de le regretter lors de votre promenade le soir sur la jetée. Prévoyez au moins un pantalon, même s'il est léger et une petite veste ou un gilet.

Attention aux chaussures ! Si on arrive à se réguler sur le reste, il est difficile de ne prendre qu'une ou deux paires. "On ne sait jamais". Alors, non. Suivant vos vacances, vous n'avez besoin que d'une paire de baskets et d'une paire de sandales. Une paire d'espadrilles compensées, à la limite. N'ayez pas de sueurs froides, cela vous suffira amplement, promis.

Un conseil : surtout, évitez de vous dire que vous n'allez rien prendre cette année. J'ai testé et au final, c'est pire que d'avoir une valise trop remplie. Vous aurez du mal à gérer les changements de température et vous aurez l'impression de ne rien avoir avec vous. Mieux vaut avoir un petit peu plus que pas assez. Et puis au final, l'important est bien de partir en vacances, non ?