Pourquoi partir en vacances deux semaines n'est pas forcément une bonne idée

La meilleure durée de vos vacances
La meilleure durée de vos vacances
C'est enfin la période des vacances ! Si vous avez décidé de partir durant deux semaines à la mer ou à la montagne, vous devez savoir que ce n'est peut-être pas la durée idéale.
A lire aussi
Apprendre les bienfaits de l'allaitement dès l'école, une bonne idée ?
News essentielles
Apprendre les bienfaits de l'allaitement dès l'école, une...

Pour les vacances, il y a toujours deux teams bien différentes : celle qui prévoit ses vacances six mois à l'avance et celle qui réserve ses billets la veille. Quoi qu'il en soit, en été comme hiver, la durée moyenne des vacances des Français serait de deux semaines selon une étude réalisée par l'institut Ipsos pour Europ Assistance.

On s'imagine que les vacances de deux semaines sont idéales, puisqu'elles nous permettraient de nous évader, de déconnecter totalement du boulot, sans pour autant partir trop longtemps.

Pourtant, même en partant 15 jours en vacances, vous n'allez pas forcément plus en profiter qu'une seule petite semaine. Le psychologue Daniel Kahneman explique au site Business Insider que les vacances courtes seraient tout aussi bénéfiques, après coup, que les vacances de plus longue durée. Alors, est-ce que cela vaut vraiment le coup de dépenser plus d'argent ?

Quelle est la meilleure durée des vacances ?

L'expert a réalisé des recherches sur les expériences et la mémoire, principalement sur la façon dont ces deux notions peuvent impacter nos vies. Il a ainsi constaté que la psychologie des individus pouvait être divisée en deux parties : ce qu'on éprouve et ce qu'on se souvient. Ainsi, alors que l'expérience se vit sur le moment, la mémoire intervient après, avec les souvenirs. Le psychologue explique que le bonheur de chacun peut être défini selon l'expérience ou les souvenirs.

En résumé, à vous de choisir. Si vous souhaitez maximiser le bonheur que vous allez ressentir, planifiez des vacances plus longues. Vous passerez ainsi une semaine supplémentaire à profiter de votre transat ou à visiter des lieux insolites. Mais si vous préférez vous remplir de souvenirs pour l'année à venir et ainsi garder en vous une forte expérience, cela ne sert à rien de partir très longtemps.

"Nos cerveaux ont tendance à se souvenir de tout ce qui est nouveau", explique le spécialiste. Selon lui, si le quotidien ne change que très peu souvent, vous aurez plus de mal à vous souvenir des détails.

Moralité : lorsque vous partez en vacances longtemps, si vous voulez vous souvenir de tout, évitez de tomber dans une "routine" de vacances. Diversifiez au maximum vos journées, changez les horaires, faites des excursions insolites, pour essayer d'en garder un souvenir mémorable. Même chose pour les vacances de courte durée : profitez de chaque instant pour en garder un souvenir vivace et ressourçant.