Lifestyle
3 festivals féministes pour moins bader à la rentrée
Publié le 1 septembre 2022 à 12:33
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Le mois de septembre rime avec reprise du travail et nostalgie de l'été. Alors pour éviter de sombrer dans un spleen pré-automnal brutal, voici 3 festivals féministes qui vous donneront de quoi vous réjouir pour le mois qui démarre.
3 festivals féministes pour moins bader à la rentrée
La suite après la publicité

La rentrée est là, et les festivals féministes majeurs aussi. On vous donne 3 rendez-vous pour poursuivre la lutte, affiner vos réflexions, découvrir des voix passionnantes (et bonus, ils sont majoritairement gratuits). Après vous !

HÉBÉ!

C'est l'un des événements à ne pas louper. Du vendredi 2 au 5 septembre 2022, Mont-de-Marsan accueillera HÉBÉ!, un festival féministe organisé dans les Landes par la Team SAMA "pour donner accès aux habitant·es des territoires du Sud Ouest à des réflexions souvent portées dans les grandes villes, loin de la ruralité", décrit l'ONU Femmes.

Au programme, des tables rondes, des rencontres et des ateliers centrés sur les droits et la visibilité des femmes, des personnes de la communauté LGBT+ et des personnes racisées, mais aussi "la lutte contre les différentes formes de violences et d'oppressions, des réflexions autour de la condition et du pouvoir d'action des femmes et des personnes minorisées, l'accessibilité offerte aux femmes et aux personnes minorisées à l'ensemble des bénéfices que notre société peut leur apporter", note l'ONG. Passionnant !

Plus précisément, les 3 jours s'orchestreront ainsi :

  • Jour 1 : soirée d'ouverture du festival, vernissage, concerts et DJ set ;
  • Jour 2 : tables rondes (notamment autour du thème "donner de la voix"), ateliers, rencontre d'autrices, battle de hip-hop, vernissage et concerts ;
  • Jour 3 : rencontre d'autrices, conversations autour du rap, de la vieillesse et du soin de soi.

Enfin, les participant·es pourront découvrir deux expositions - lors des vernissages ou non : Kiffe ton Minois et Musulmanes du monde. Un vide dressing géant et un marché des créatrices se tiendront également tout le long de l'événement, comme des food-trucks locaux tenus par des femmes, encourageant les réflexions autour de nos modes de consommation.

Pour plus d'infos, c'est par ici.

WeToo

C'est la 3e édition du festival porté par la compagnie Mi-Fugue Mi-Raison, et cette année encore, il se déroulera à la Cité Fertile, à Pantin, dans le 93, du 9 au 11 septembre 2022. Le grand thème de l'événement : le féminisme et la famille. Un lieu d'échanges et de réflexion autour des enjeux d'égalité "à l'aune d'un féminisme intersectionnel", précise le communiqué, qui s'adresse à tou·te·s et à tous les âges. Enfants, ados et adultes sont donc les bienvenu·es, et trouveront des activités adaptées.

Y seront proposés des spectacles, des concerts, des DJ sets, des tables rondes, des performances et surtout : 25 propositions pour penser et réfléchir le monde de demain. "Car, oui, l'avenir sera féministe !", martèle WeToo festival.

Pour plus d'infos, c'est par ici.

Empow'Her

Du 16 au 18 septembre, la Cité Fertile de Pantin accueillera cette fois le festival Empow'Her, là encore pour sa 3e édition. L'envie des organisatrices : "faire entendre la voix de celles qui créent, qui militent, qui entreprennent, qui s'engagent pour un monde plus durable et inclusif, et permettre à chacune de trouver sa voie pour contribuer à un changement global et positif".

Pour ce faire, plus de 200 intervenantes prendront la parole pour évoquer des thématiques telles que les droits des femmes, de la protection de l'environnement, et de leur volonté de construire un monde durable. Mais aussi les principes de matrimoine, la lutte contre le cyberharcelement, ou encore la place des femmes dans les conflits armés, des ateliers pour une sexualité plus inclusive, booster sa créativité et s'engager. Inspiré et inspirant.

Pour plus d'infos, c'est par ici.

Mots clés
Lifestyle festival feminisme News essentielles sortie paris rentree Femmes engagées
Sur le même thème
Cinéma : 3 super portraits de femmes à voir gratuitement en streaming ce weekend play_circle
Culture
Cinéma : 3 super portraits de femmes à voir gratuitement en streaming ce weekend
29 mars 2024
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews play_circle
Société
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews
27 février 2024
Les articles similaires
Festival OFF d'Avignon 2024 : 7 spectacles engagés, audacieux et féministes, à ne surtout pas manquer play_circle
Culture
Festival OFF d'Avignon 2024 : 7 spectacles engagés, audacieux et féministes, à ne surtout pas manquer
25 juin 2024
"Quelle audace !" : Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin play_circle
Lifestyle
"Quelle audace !" : Lio s'est rasée le crâne, et c'est loin d'être anodin
26 avril 2024
Quels sont les livres préférés d'Adèle Haenel ? Elle dévoile sa bibliothèque ! play_circle
Culture
Quels sont les livres préférés d'Adèle Haenel ? Elle dévoile sa bibliothèque !
2 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news