Fête des mères : 5 façons d'en faire une célébration féministe

Fête des mères : 5 idées pour rendre ce jour féministe
Fête des mères : 5 idées pour rendre ce jour féministe
Et si cette année, on rendait hommage à nos mamans avec des cadeaux engagés ? Adieu bouquets de fleurs et bouteilles de parfum, voici 5 idées pour une fête des mères féministe et inspirante.
A lire aussi

1/En contribuant à une cause qui lui tient à coeur

Si cette cause s'intéresse aux femmes, c'est encore mieux. Parlez avec votre mère de ce qui la touche. Peut-être évoquera-t-elle le cancer du sein, peut-être a-t-elle été touchée par le mouvement Bring Back Our Girls. Dans tous les cas, vous pouvez contribuer à votre manière en faisant un don à une association ou en proposant à votre mère de participer à des événements caritatifs ou de devenir bénévole à vos côtés

 

2/En la sensibilisant au féminisme

Ce n'est pas que votre maman est antiféministe, c'est juste que cette cause n'a jamais été au coeur de ses préoccupations. C'est peut-être le moment ou jamais de faire évoluer sa façon de penser. Ainsi, pourquoi ne pas lui offrir un (voir plusieurs) livre écrit par une auteure féministe ? On pense ainsi à Simone de Beauvoir, Virginia Woolf, Gisèle Halimi, ou encore Virginie Despentes. Les héroïnes fortes et rebelles sont également nombreuses en littérature. D'Elizabeth Bennet (Orgueil et Préjugés) à Lisbeth Salander (Millénium), il y en a bien une qui devrait inspirer votre petite maman.

3/En lui racontant l'origine de la fête des mères

Pour la plupart d'entre nous, la fête des mères rime avec fleurs et colliers de nouilles. Et si celle qui nous a mise au monde sera toujours ravie de recevoir un bouquet de pivoines, vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour lui raconter l'origine de cette fête. Ainsi, expliquez-lui que nous devons ce jour à l'Américaine Anna Jarvis . Se rendant compte que la plupart des fêtes aux États-Unis rendaient hommages aux hommes, cette institutrice décida de militer auprès du Congrès après la mort de sa mère en 1908 pour la mise en place d'un jour qui honorerait les femmes. Contre toute attente, sa campagne marcha et la fête des mères devint un jour férié officiel en 1914. Malheureusement, les commerçants s'accaparèrent bien vite l'événement, au grand dam d'Anna Jarvis. Le gouvernement français officialisa quant à lui cette journée en 1929.

4/En la remerciant pour son influence sur votre vie

C'est le moment ou jamais d'abandonner l'habituelle carte de voeux. À la place, pourquoi ne pas écrire une véritable lettre à votre mère ? Que la communication entre vous soit compliquée ou pas, une lettre peut-être le meilleur moyen pour vraiment la toucher au coeur. Racontez-lui comment elle a réussi à faire de vous quelqu'un de bien, expliquez-lui pourquoi elle restera toujours votre modèle. Bref, c'est le moment ou jamais de lui faire une déclaration d'amour.

5/En honorant toutes les mamans

Pourquoi ne pas profiter de ce jour en faire un véritable événement ? Dans votre entourage, il y a peut-être des mamans marginalisées. Elles peuvent être célibataires, adolescentes, ou tout simplement se sentir seules... Vous pouvez donc profiter de la fête des mères pour leur faire savoir que vous pensez à elles, ou pourquoi pas organiser un brunch/déjeuner/goûter en compagnie de ces femmes spéciales mais qui n'entrent pas dans les critères de la "mère idéale" qui s'affiche sur les campagnes publicitaires.

Gilmore Girls
Gilmore Girls

Plus d'actu sur : Fête des mères 2015

10 fois où nous pouvons compter sur notre maman (et sur personne d'autre)
Fête des mères 2015 : comptines et cadeaux à fabriquer
Fête des mères 2015 : quand une société de ménage à domicile prend les mamans pour des boniches