Josh Cavallo devient le premier footballeur pro à faire son coming out

Josh Cavallo devient le premier footballeur pro à faire son coming out
Josh Cavallo devient le premier footballeur pro à faire son coming out
Joueur de football australien de 21 ans, le talentueux Josh Cavallo a fait son coming out gay sur ses réseaux sociaux. Ce qui n'a pas manqué d'émouvoir le monde du ballon rond.
A lire aussi

"Je veux faire passer un message au monde entier pour montrer que peu importe qui vous êtes, ce en quoi vous croyez ou de quelle culture ou origine vous venez, tout le monde est accepté dans le football". C'est un discours d'utilité publique - et sacrément émouvant - qu'a déployé le footballeur professionnel Joshua Cavallo - "Josh" pour les intimes et amoureux du ballon rond - du côté de la chaîne sportive Sky Sports.

Le 27 octobre dernier, cet arrière gauche et milieu de terrain central très expérimenté officiant au sein du club d'Adelaide United a fait son coming out gay l'espace d'une vidéo sur ses réseaux sociaux. Le footballeur australien en a profité pour soutenir celles et ceux qui au sein de la scène sportive sont victimes de discriminations : "[L'inclusion dans le foot] devrait être basée sur votre talent, pas sur ce à quoi vous ressemblez ou ce en quoi vous croyez. Nous sommes en 2021 et il est temps de changer cela dans le football".

Puisse-t-il être entendu.

"Gros respect !"

En attendant, l'international de 21 ans, qui par le passé a représenté l'équipe nationale australienne des moins de 20 ans, a reçu une abondance de messages de soutien et autres félicitations. Au sein même du monde du foot, d'ailleurs. Et pas des moindres, s'il vous plaît. On notera notamment le tweet sobre (comme à son habitude) du légendaire Zlatan (Ibrahimović) : "Tu es un champion. Le football est pour tout le monde. Gros respect".

Un tweet chaleureux auréolé d'un rainbow flag, le drapeau arc en ciel de la communauté LGBTQ. Mais ce n'est pas tout. Une nuée de commentaires est venue recouvrir la vidéo du joueur australien. "Tu es courageux ! Respect. Ça ne devrait pas être si difficile d'être juste soi-même", "Respect ! Malheureusement, je n'ai jamais osé faire mon coming out. Il a fallu que j'attende mes 42 ans", "Bravo, Josh. Votre confiance compte, même lorsque les vents contraires sont forts", ont commenté avec enthousiasme les fans.

On ne pourrait mieux dire.