Game of Thrones saison 5 : la série est-elle allée trop loin avec l'épisode 6 ? (spoilers)

L'épisode 6 de la saison 5 de "Game of Thrones", diffusé ce dimanche 18 mai aux Etats-Unis, a choqué de très nombreux téléspectateurs. La série a-t-elle été franchi une nouvelle ligne ? Attention, SPOILERS !
A lire aussi

L'épisode 6 de la saison 5 de Game of Thrones ("Unbowed, Unbent, Unbroken") a laissé beaucoup de téléspectateurs très choqués. Si l'atmosphère très pesante de cette nouvelle saison laissait présager une nouvelle tragédie, le drame a bel et bien frappé lors de cet épisode particulièrement violent. C'est ainsi que l'on a pu voir une scène dans laquelle l'innommable Ramsay Bolton (Iwan Rheon) viole Sansa Stark (Sophie Turner) juste après leur mariage et devant les yeux épouvantés de Theon Greyjoy (Alfie Allen). Pire : cette séquence n'était pas comprise dans le livre, ce qui a fortement agacé les fans, qui y ont vu un déferlement de violence gratuite.

En effet, dans les ouvrages de George R. R. Martin, Sansa ne va pas à Winterfell et il n'est pas question qu'elle se marie avec Ramsay. Même si elle est menacée, l'héritière Stark n'est jamais abusée sexuellement. Par contre, Ramsay s'y marie bel et bien avec une jeune fille, Jeyne Poole, et il la viole.

Depuis le début, Ramsay est montré comme un effroyable sadique et l'on s'attendait à ce qu'il se conduise (très) mal avec Sansa. Le contraire eût été étonnant compte tenu de ses antécédents. Mais cette scène horrifique était-elle nécessaire ? Et fallait-il vraiment qu'elle se déroule en plus devant les yeux de Theon qui est, à bien des égards, comme un frère pour Sansa ?

>> Game of Thrones saison 5 : revoir l'épisode 6 en streaming vost <<


L'acteur Alfie Allen (Theon) était conscient de la controverse à venir puisqu'il avait confié à Zap2It : "Il y a quelque chose qui se passe à la moitié de la saison qui va faire d'énormes vagues. Les gens ne vont pas être contents. C'est difficile à regarder. J'ai été témoin de cette chose et c'est fou. (...) Préparez-vous. Cela sera difficile à regarder pour certains, sans aucun doute."

Sophie Turner, qui joue la jolie Sansa, avait également prévenu de son côté : "Il y a une scène que j'ai tournée qui est super, super traumatisante et pourtant, j'adore tourner ce genre de scènes. C'était vraiment horrible pour tout le monde d'être sur le plateau et de regarder..."

Pas de doute, pour beaucoup, cette scène de Game of Thrones qui, même si elle n'est pas montrée directement et qu'on la découvre à travers les yeux embués de Theon, fait son entrée dans le top des séquences les plus choquantes de la série.

>> Game of Thrones saison 5 : la bande-annonce épique de l'épisode 7 <<