Game of Thrones saison 5 : "vous savez qui" est-il vraiment mort dans l'épisode 10 ? (spoilers)

Kit Harington, alias Jon Snow, dans l'épopée imaginée par George RR Martin.
Kit Harington, alias Jon Snow, dans l'épopée imaginée par George RR Martin.
Le dixième et dernier épisode de Game of Thrones aura été riche en rebondissements, en premier lieu pour Jon Snow... Mais que peux bien signifier ce qui est arrivé au chef de la Garde de Nuit ? Début de réponse 100% spoiler.
A lire aussi

Avis à tous ceux qui n'auraient pas encore vu le dernier épisode de la saison 5 de Game of Thrones. Les lignes qui suivent risquent de vous plonger dans un profond tourment si vous les lisez et de vous spoiler allègrement.

Cet épisode 10 a été marqué par le guet-apens dont a été victime Jon Snow. En effet, le chef de la Garde de Nuit a été trahi par les siens. Les "corbeaux" lui ont fait payer son pacte scellé avec les sauvageons et l'alliance forgée pour combattre contre les marcheurs blancs. Le fils de Ned Stark a été attiré dans un recoin de Château Noir avant d'être victime de plusieurs coups de couteaux de la part des membres de la Garde de Nuit.

La saison s'achève sur un plan de "celui qui ne sait rien", gisant au sol, dans la neige, et baignant dans son sang. Une scène finale qui a plongé bon nombre de fans dans l'effroi. Pour autant, cela signifie-t-il que ça en est fini de Jon Snow dans Game of Thrones ? Pas si certain

Une réincarnation en Azur Ahai ?

Premier doute contractuel puisque Kit Harington, l'acteur qui campe Jon Snow à l'écran est toujours sous contrat avec HBO, la chaîne qui diffuse Game of Thrones. Par ailleurs, de nombreux téléspectateurs et fans de GOT estiment que même si Jon Snow est décédé, ce dernier pourrait être ramené à la vie par... Mélisandre. La prêtresse aux cheveux rouges fait son retour au mur dans l'épisode 10 après avoir laissé Stannis à son funeste destin.

Un retour, loin d'être anodin, et lié à la légende d'Azur Ahai. Héros prophétique, imaginé par George RR Martin, censé devenir le leader des armées, permettant de venir à bout de l'armée des morts, aperçue dans l'épisode 8. Ce-dernier prendrait-il forme dans Jon Snow ? Réponse à partir de la saison 6, diffusée l'année prochaine sur HBO.