J'ai été ghostée : je fais quoi ?

Ghosting : comment réagir ?
Ghosting : comment réagir ?
Le ghosting, ce comportement amoureux totalement cruel, est de plus en plus fréquent dans les couples. Pour vous protéger au maximum, mieux vaut s'avoir comment réagir en cas de disparition totale de votre nouveau crush.
A lire aussi
Je n'arrive pas à me faire entendre au boulot : je fais quoi ?
News essentielles
Je n'arrive pas à me faire entendre au boulot : je fais...

Dans une relation amoureuse, on a souvent peur de se faire larguer. Mais avec l'arrivée des nouveaux comportements amoureux, on a aussi peur de se faire ghoster. Ce phénomène consiste à ne plus répondre à son ou sa partenaire, pour lui faire comprendre qu'on ne veut plus la voir.

Cette pratique cruelle est malheureusement de plus en plus présente. Pour une étude publiée dans le Journal of Social and Personal Relationships, des chercheurs ont interrogé plus de 1300 participant·es. 25 % d'entre eux ont déjà été ghostés et 20 % ont eux-mêmes ghosté des proches.

Le ghosting peut signifier la fin d'un couple, mais aussi d'une amitié ou d'une relation professionnelle. En bref, vous pouvez être ghostée par n'importe qui de votre entourage, sans que vous faisiez quoi que ce soit.

Il y a de quoi avoir peur, pas vrai ?

Les pires réactions au ghosting

Dans tous les cas, ce sentiment d'abandon n'a rien d'agréable. Sans réponse et surtout, sans explication, on se demande vite ce qu'on a pu faire de mal ou si la personne n'a pas un problème grave.

"Quand on se fait ghoster, on se retrouve sans explication et on ne sait pas quoi en penser", explique Carolina Castanos, fondatrice du site Moving On, au site Refinery 29. "Petit à petit, on commence à imaginer les pires scénarios possibles, ce qui est parfois encore plus difficile à vivre", ajoute-t-elle.

À ce moment-là, on se dit généralement qu'il faut agir. Et la première chose qu'on a envie de faire, c'est d'envoyer une multitude de messages à l'abruti qui ne donne plus signe de vie.

Et tant pis si on est à la limite du harcèlement !

Comment réagir quand on vient de se faire ghoster ?

Pourtant, on vous l'assure, ce n'est pas forcément la bonne solution. La meilleure chose à faire est d'essayer de clarifier la situation avec cette personne, en lui demandant pourquoi elle ne vous répond plus.

Dans le meilleur des cas, peut-être que cette situation n'est qu'un malentendu et tout pourra rapidement rentrer dans l'ordre.

Dans le pire des cas, votre appel ou votre message restera une nouvelle fois sans réponse. Certes, votre ego et votre confiance en vous risquent d'en prendre un coup. N'empêche que vous serez fixée une bonne fois pour toutes sur le tempérament de votre crush : c'est un lâche et il ne vous mérite pas.

Dites-vous bien une chose, dans toutes les relations, la communication est primordiale. Si votre partenaire ne veut pas vous parler dès qu'il y a un problème, vous n'avez rien à faire avec lui.

Honnêtement, il n'en vaut pas la peine et vous pouvez rapidement tourner la page.