En 2020, les Golden Globes ne serviront que des plats végan (et DiCaprio les remercie)

Leonardo DiCaprio lors de la conférence de presse du film Once Upon a Time In Hollywood dans le quartier de downtown à Tokyo au Japon, le 25 août 2019.
Leonardo DiCaprio lors de la conférence de presse du film Once Upon a Time In Hollywood dans le quartier de downtown à Tokyo au Japon, le 25 août 2019.
La Hollywood Foreign Press Association, en charge des Golden Globes, a prévu un dîner végétal en 2020. Une façon pour elle "d'envoyer un bon message" pour la planète.
A lire aussi

Ce dimanche 5 janvier, les invités des Golden Globes 2020 auront droit à des mets végan. Une décision annoncée par voie de communiqué par la Hollywood Foreign Press Association ce jeudi 2 janvier.

C'est un repas à base de poisson que l'hôtel Beverly Hilton devait initialement servir aux réalisateurs, acteurs et autres invités des Golden Globes 2020, qui se tiendront ce dimanche à Los Angeles. Critiqué l'an passé pour leur démarche pas franchement éco-friendly - et notamment leur recours à des bouteilles en plastique - les organisateurs des Golden Globes semblent avoir compris la leçon et tentent en 2020 de faire mieux pour la planète. Le repas sera donc végan, le tapis rouge sera recyclé pour d'autres événements et l'eau sera servie dans des contenants en verre. Une façon pour les Golden Globes "d'envoyer un bon message" en matière d'environnement.

Une démarche applaudie par DiCaprio

Au menu ? Un repas 100% végétal composé d'une soupe frappée de betterave dorée au cerfeuil et à l'amarante, suivie de pleurotes du panicaut, risotto de riz sauvage, choux de Bruxelles rôtis, et pour finir un opéra revisité pour le dessert, rapporte le Huffington Post .

"La nourriture que nous mangeons, la façon dont elle est transformée et cultivée et jetée... tout cela participe au réchauffement climatique", précise dans un communiqué la Hollywood Foreign Press Association. Elle ajoute : "On ne pense pas changer le monde avec un repas, mais on veut faire des efforts pour ouvrir les esprits."

Sur Twitter, plusieurs invités ont réagi et notamment l'acteur Leonardo DiCaprio - très actif dans la lutte pour l'environnement - qui remercie publiquement les Golden Globes de leur démarche.

Mark Ruffalo a lui aussi tweeté : "La nourriture végétarienne est délicieuse, saine et réduit les émissions de gaz à effet de serre comme peuvent le faire les voitures électriques. Toutes les autres cérémonies devraient faire pareil."

Une démarche qui vient redorer le blason des Golden Globes qui, en 2020, font toujours preuve d'un cruel manque de diversité parmi leurs nominations. Dans la catégorie des "Meilleurs réalisateurs" : Bong Joon Ho, Sam Mendes, Todd Phillips, Martin Scorsese, Quentin Tarantino... et pas une seule femme. Un choix révélateur du sexisme ordinaire qui perdure encore aujourd'hui à Hollywood.