Société
Grande-Bretagne : la possible légalisation du mariage gay fâche l'Église
Publié le 14 juin 2012 à 15:31
Le gouvernement britannique a lancé une consultation publique sur la légalisation du mariage homosexuel qui prend fin aujourd'hui. Une mesure à laquelle une partie de l'Église anglicane s'oppose farouchement depuis des mois, donnant lieu à des débats houleux.
Grande-Bretagne : la possible légalisation du mariage gay fâche l'Église Grande-Bretagne : la possible légalisation du mariage gay fâche l'Église


Alors que le gouvernement britannique a déclaré vouloir légaliser le mariage homosexuel avant les élections législatives de 2015, les citoyens et associations sont invités à s’exprimer sur le sujet dans le cadre d’une consultation publique. Cette dernière, qui prendra fin ce jeudi, tourne autour de seize questions liées à l’autorisation du mariage entre personnes du même sexe. Et cette ouverture du débat est loin d’être du goût de tous les membres de l’Église anglicane. Ainsi, mercredi, un membre du clergé a déclaré dans les pages du journal The Independant, que la proposition du gouvernement de légaliser l’union homosexuelle était l’une des menaces les plus sérieuses rencontrées par l'Église du royaume d'Angleterre en 500 ans d'histoire. Quelques jours plus tôt, dans un communiqué daté du 12 juin, les archevêques de Canterbury et de York estimaient que l’adoption d’une loi permettant le mariage gay « modifierait la nature intrinsèque du mariage, qui est l'union d'un homme et d'une femme ». Reste que le clergé est divisé sur la question. Ainsi, certains évêques ont assuré dans une lettre adressée au Time « n'avoir rien à craindre du mariage civil entre personnes de même sexe ».

Permettre une célébration dans un lieu de culte
On compte en Grande-Bretagne plus de 80 000 personnes liées par un partenariat civil, seule union autorisée depuis 2005 pour les couples de même sexe, qui leur accorde les mêmes droits qu’aux couples mariés sans pour autant leur permettre d’organiser une cérémonie religieuse ou un échange de vœux. Le projet de loi proposé à l’origine par les libéraux-démocrates de Nick Clegg, qui participe au gouvernement de coalition de David Cameron, doit permettre la célébration des unions homosexuelles dans des lieux de culte, à condition cependant que les responsables religieux n'y soient pas opposés.

Crédit photo : Top Photo Group

VOIR AUSSI

François Hollande favorable au mariage gay
Mariage gay : 63% des Français disent oui
Mariage homosexuel : 82 députés UMP et Nouveau Centre mettent leur veto
Le mariage gay s'invite dans la campagne de Barack Obama

Par Marion Roucheux | Rédacteur
Marion Roucheux, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société Monde mariage & pacs angleterre homosexualite
Sur le même thème
“C’est dangereux” : Ariana Grande dénonce les critiques sur son apparence et déclenche la colère des internautes
people
“C’est dangereux” : Ariana Grande dénonce les critiques sur son apparence et déclenche la colère des internautes
1 décembre 2025
Une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde : cette grande actrice et amie de Marie Trintignant dénonce le fléau des féminicides
Société
Une femme est tuée toutes les 10 minutes dans le monde : cette grande actrice et amie de Marie Trintignant dénonce le fléau des féminicides
13 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news