Cette actrice de "Grey's Anatomy" allaite son bébé sur le plateau (et on applaudit)

Cette actrice de Grey's Anatomy donne le sein à son bébé sur le plateau (et on applaudit)
Cette actrice de Grey's Anatomy donne le sein à son bébé sur le plateau (et on applaudit)
L'actrice américaine Caterina Scorsone a publié une photo d'elle en train de donner le sein à son bébé sur le plateau de "Grey's Anatomy". Une façon exemplaire de normaliser l'allaitement.
A lire aussi

Jongler entre sa vie de famille et sa vie professionnelle est souvent difficile, surtout quand les structures au bureau ne sont pas appropriées. Un facteur de stress qui joue sur la productivité, le moral et qu'il est nécessaire de prendre en compte.

C'est ce qu'a fait Shonda Rhimes, créatrice de Grey's Anatomy, en aménageant l'emploi du temps de son équipe en fonction, et en mettant des lieux à la disposition des parents - et plus particulièrement des mamans qui allaitent. Car depuis le début de la série à succès, de nombreux·ses acteurs et actrices sont devenues pères et mères. On compte notamment Ellen Pompeo, qui joue Meredith Grey, Patrick Dempsey qui joue Derek Shepherd, ou encore Camilla Luddington, qui joue Jo Wilson.

"C'est ce qu'il y a de génial dans l'univers de Shonda Rhimes", affirmait Catarina Scorsone, qui joue le rôle d'Amelia Frances Shepherd, à People lors d'une interview en 2017. "J'ai ma petite dans la loge tous les jours, pour que je puisse lui donner à manger toutes les deux heures".

Le 13 février, l'actrice américaine a publié un cliché d'elle et de sa dernière fille, Arwen, née en décembre 2019. On la voit souriante, sa fille dans ses bras en train de téter son sein. Maman de deux autres enfants (Eliza, 7 ans et Paloma, 3 ans) qu'elle a également allaitées, elle connaît le besoin d'être proche de son bébé pendant cette période.

Et grâce au souhait de Shonda Rhimes de rendre le lieu de travail plus abordable pour les mères, elle peut nourrir sa fille entre deux scènes. "En direct du plateau de Grey's Anatomy. J'allaite mon bébé au travail. Voilà à quoi ressemble une infrastructure féministe ; des lieux de travail qui soutiennent les travailleuses, les familles, les enfants et leur développement".

En France, allaiter durant les heures de travail aussi est possible. Chaque salariée dispose d'une heure par jour - 30 minutes le matin, 30 l'après-midi, ces créneaux étant non rémunérés - pour lui permettre de donner le sein ou de le tirer, stipule Service-public. Au-delà de 100 employé·es, chaque entreprise est tenue de posséder un local destiné au sein de l'établissement, réduisant ainsi le temps accordé à deux fois 20 minutes.