Culture
"Une poupée qui me ressemble" : la créatrice de "Grey's Anatomy" veut célébrer la première Barbie noire !
Publié le 5 juin 2024 à 17:48
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
L'espace d'un documentaire événement, la légendaire Shonda Rhimes (Grey's Anatomy, Scandal, et le scénario du seul film avec Britney Spears) va célébrer les Barbie. Mais pas comme Greta Gerwig : non, c'est la "Black Barbie", la première Barbie noire, qui la branche !
"Une poupée qui me ressemble" : la créatrice de "Grey's Anatomy" veut célébrer la première Barbie noire !
"Une poupée qui me ressemble" : la créatrice de "Grey's Anatomy" veut célébrer la première Barbie noire ! Shonda Rhimes attends the 35th Annual GLAAD Media Awards at The Beverly Hilton Hotel on March 14, 2024 in Beverly Hills, California. © PPS/Bestimage Comme l'a démontré le mégasuccès de sa relecture très très particulière par la cinéaste américaine Greta Gerwig, la poupée Barbie fascine toujours autant en 2024.  
Et plus encore. Alors que certains exigent de Mattel une plus franche diversité et une lutte contre les stéréotypes de genre, largement synthétisés par le jouet, d'autres voient en les nouvelles Barbie des preuves d'un féminisme opportuniste et mercantile. Toujours est-il qu'au creux des débats, les révolutions se font par petits pas. C'est ce qu'a démontré la mise sur le marchée de la... toute première poupée noire de Mattel.
La suite après la publicité

Comme l'a démontré le mégasuccès de sa relecture très très particulière par la cinéaste américaine Greta Gerwig, la poupée Barbie fascine toujours autant en 2024. Et plus encore. Alors que certains exigent de Mattel une plus franche diversité et une lutte contre les stéréotypes de genre, largement synthétisés par le jouet, d'autres voient en les nouvelles Barbie des preuves d'un féminisme opportuniste et mercantile.

Toujours est-il qu'au creux des débats, les révolutions se font par petits pas. C'est ce qu'a démontré la mise sur le marchée de la... toute première poupée noire de Mattel. Une Barbie noire exceptionnelle qui intéresse au plus haut point l'une des artistes afro-américaines les plus puissantes des Etats-Unis : Shonda Rhimes, la scénariste des séries Grey's Anatomy, Scandal... Et de Crossroads, le seul film estampillé Britney.

La femme d'affaires et autrice sera effectivement au coeur du très attendu Black Barbie, un documentaire événement prévu le 19 juin sur Netflix, et qui devrait susciter quelques passions...

La Barbie noire avait fait polémique lors de sa distribution en magasins pour une décision malheureuse

Comme le rappelle Entertainment Weekly, c'est au coeur des années 1980 que la première Barbie noire voit le jour, et figurez-vous que même s'il ne s'agit que d'un simple jouet, son impact fut fondamental auprès de la communauté afroaméricaine. Shonda Rimes elle-même en témoigne d'ailleurs : "car n'avoir jamais vu quelque chose fait à votre image cause forcément des dégâts", détaille-t-elle. Proposer une Barbie noire sur le marché, assure la bande annonce du docu, "c'était dire au monde : le noir est beau aussi !".

Mattel ne s'est pas arrêté là. En 2019, la marque, pour célébrer son soixantième anniversaire, lançait avec fracas une Barbie noire en fauteuil roulant et aux cheveux crépus. Nécessaire quand on sait que la même année, bien loin des entreprises Mattel, les designeuses sud-africaines Caroline Hlahla et Khulile Vilakazi-Ofosu lançaient une gamme de poupées à la peau noire afin de répondre à un manque de représentation.

Manque particulièrement frappant du côté des jouets pour enfants ! "Nous avons toujours aspiré à avoir les cheveux longs et une silhouette mince, comme on nous le montre dans les magazines et à la télévision. Nous avons donc décidé qu'il était temps de changer de récit, et de l'adapter à un enfant noir. C'est ainsi qu'est née l'idée de ces poupées," racontait dès lors Khulile Vilakazi-Ofosu, marchant sur les pas de la "Black Barbie".

En 2010, un scandale a bousculé le marché américain des Barbie, rappelle Le Figaro. La chaîne de grande distribution Wall-Mart a effectivement suscité l'indignation en vendant une Barbie noire... deux fois moins cher qu'une Barbie blanche, correspondant au même modèle. Autrement dit : la Barbie noire s'est retrouvée vendue au rabais, par "manque de demandes". Une triste polémique observée dans l'Etat de la Louisiane.

Mots clés
Culture News essentielles racisme series documentaire cinéma
Sur le même thème
"Il a tenté de me violer" : Adriana Karembeu accuse un célèbre réalisateur français play_circle
Société
"Il a tenté de me violer" : Adriana Karembeu accuse un célèbre réalisateur français
2 mai 2024
"Nuit noire en Anatolie", une plongée saisissante dans l'enfer du patriarcat play_circle
Culture
"Nuit noire en Anatolie", une plongée saisissante dans l'enfer du patriarcat
14 février 2024
Les articles similaires
Faut-il cancel "Mary Poppins" ? play_circle
Culture
6 mars 2024
Sexe : cette scène de "Anatomie d'une chute" qu'on ne verra jamais (et tant mieux) play_circle
Sexo
Sexe : cette scène de "Anatomie d'une chute" qu'on ne verra jamais (et tant mieux)
2 février 2024
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news