Société
Grossesse : des tests gratuits en Alaska pour lutter contre l'alcoolisation du foetus
Publié le 18 juin 2014 à 11:08
L'Alaska a décidé de mettre gratuitement des tests de grossesse à disposition des clientes des bars de l'Etat. Une initiative prise par l'Etat américain le plus touché par le syndrome d'alcoolisation foetale, afin de sensibiliser les futures mères des risques qu'elles font peser sur leur bébé.
Grossesse : des tests gratuits en Alaska pour lutter contre l'alcoolisation du foetus Grossesse : des tests gratuits en Alaska pour lutter contre l'alcoolisation du foetus


Une vingtaine de bars et de restaurants d'Alaska seront équipés, d'ici le mois de décembre, de distributeurs de tests de grossesse gratuits. Une initiative lancée par l'Université de l'Alaska et reprise par le sénateur républicain Pete Kelly ayant pour objectif de sensibiliser les femmes aux dangers de la consommation d'alcool durant la grossesse.

5 000 tests prochainement mis à disposition

En effet, l'Alaska est l'Etat américain où le syndrome d'alcoolisation foetale est le plus fréquent. Les 5 000 tests prochainement mis à disposition s'adressent aux femmes qui ignorent être enceintes alors qu'elles s'apprêtent à consommer beaucoup d'alcool. « Une femme peut causer un syndrome d'alcoolisation foetale en une seule nuit d'ivresse dans le mois qui suit la conception », indique Le Figaro. Un risque démultiplié dans cet Etat où seule une grossesse sur deux est programmée. « Les chercheurs veulent également voir si elles seront également susceptibles de renoncer à boire en voyant des distributeurs de tests dans le bar », explique L'Anchorage Daily News.

En cas de syndrome d'alcoolisation foetale, les molécules d'alcool n'étant pas filtrées par le placenta, ces dernières vont agir comme une toxine qui va altérer les différents stades de développement. Si une étude de l'Institut de veille sanitaire avait tenté, en 2009, de chiffrer la fréquence du SAF en France - estimant à 600 le nombre de nouveaux nés concernés chaque année - le Collège national des gynécologues obstétriciens français, le nombre d'enfants touchés s'élèverait à 7 000, tous les ans.


Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société Monde grossesse
Sur le même thème
"Honteux" et "dégradant" : le coup de gueule d'Enora Malagré contre le concours Miss France fait débat
Société
"Honteux" et "dégradant" : le coup de gueule d'Enora Malagré contre le concours Miss France fait débat
5 décembre 2025
"Un strip tease contre le sexisme anti-vieilles" : cette mannequin iconique se déshabille à 60 ans sur ces images osées et féministes
réseaux sociaux
"Un strip tease contre le sexisme anti-vieilles" : cette mannequin iconique se déshabille à 60 ans sur ces images osées et féministes
20 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Dernières news