Forme
Un quart des Françaises consomment de l’alcool pendant leur grossesse
Publié le 8 décembre 2010 à 14:21
C’est un constat inquiétant. Selon une enquête publiée aujourd’hui dans les colonnes du « Parisien », 17 à 25 % des femmes continuent à consommer de l’alcool pendant leur grossesse. Un comportement dangereux pour l’enfant à naître.
Un quart des Françaises consomment de l’alcool pendant leur grossesse Un quart des Françaises consomment de l’alcool pendant leur grossesse

Bien qu’elle soit largement recommandée, l’abstinence d’alcool pendant la grossesse ne semble pas être entrée dans les mœurs en France. En effet, selon une étude menée dans les maternités du pays et publiée aujourd’hui dans « Le Parisien », 17 à 25 % des Françaises continuent à boire de l’alcool lorsqu’elles sont enceintes. 6 % d’entre elles ont d’ailleurs une consommation excessive, de l’ordre de deux verres ou plus dans la journée. Pourtant, les spécialistes sont unanimes : un seul verre suffit pour faire courir un risque au bébé. « L’alcool est un toxique tératogène pouvant provoquer des malformations, insiste le docteur Jean-Pierre Chabrolle, pédiatre, dans les colonnes du quotidien. Le cerveau du fœtus est l’organe le plus sensible à l’alcool, car il se développe pendant neuf mois, alors que les autres organes se forment au premier trimestre. »
Aujourd’hui, un bébé sur cent serait exposé à l’alcool. Quant au syndrome d’alcoolisation fœtale, il est la première cause de retard mental.

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Grossesse : boire de l’alcool nuirait à la fertilité des hommes
Alcoolisme : les femmes ne sont pas épargnées

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Forme bien-être bebe
Sur le même thème
Scènes de sexe gratuites, "femmes-objets humiliées" : Sophie Marceau dénonce les perversions du ciné français des années 80
Culture
Scènes de sexe gratuites, "femmes-objets humiliées" : Sophie Marceau dénonce les perversions du ciné français des années 80
13 janvier 2026
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
musique
"Etre noire en France" : Star des Victoires, Théodora est victime de misogynoir : qu’est-ce que c’est ?
16 février 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
Culture
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
21 mai 2026
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Dernières news