6 astuces naturelles pour me sauver de la gueule de bois

Publié le Jeudi 06 Juin 2019
Medoucine
Par Medoucine Expert
Astuces contre la gueule de bois
Astuces contre la gueule de bois
Vous avez abusé des mojitos et vous avez une bonne grosse gueule de bois ? Suivez ces 6 astuces qui peuvent vous sauver la vie (ou du moins la journée).
À lire aussi

L'arrivée des beaux jours est souvent synonyme d'apéritif en terrasse, de barbecue entre amis et parfois de gueule de bois le lendemain matin.
Migraine, nausées, crampes... La fête est finie et vous payez les (très nombreux) verres bus la veille. Après une soirée trop arrosée, l'organisme est mis à rude épreuve. Si seul le temps pourra réellement venir à bout de votre mal, quelques astuces naturelles peuvent vous aider à passer une journée moins difficile.

Astuce 1 : je m'hydrate


La règle numéro un est de vous hydrater. Vous l'avez sans doute déjà remarqué, l'alcool a de fortes propriétés diurétiques et, de fait, déshydrate l'organisme. La langue pâteuse au réveil en est souvent le premier symptôme. Le lendemain d'une soirée arrosée, buvez beaucoup d'eau afin de compenser cette perte et aider le corps à éliminer les toxines ingérées.

Astuce 2 : je m'accorde un temps de récupération

En fonction du volume d'alcool ingéré, votre organisme aura besoin d'un certain temps de repos pour l'éliminer. Alors écoutez votre besoin en sommeil et mettez votre corps en veille.

Astuce 3 : je mange léger

Après avoir consommé en excès de l'alcool, certains peuvent souffrir de problèmes de digestion. Soulagez votre foie, qui a suffisamment de travail à faire, en privilégiant des aliments sains et simples à digérer.

Un bouillon de légumes permettra de faire le plein de fibres, de vitamines et d'antioxydants pour combattre les effets de l'alcool. La soupe miso est également conseillée. En plus d'être très riche en sodium, elle est faite d'aliments fermentés qui faciliteront la digestion. La déshydratation liée à la prise d'alcool pille vos réserves en potassium. La banane est le fruit anti-gueule de bois par excellence. Riche en potassium, elle soulagera non seulement les troubles digestifs, mais aussi la nausée. Vous pouvez aussi consommer des amandes, également très riche en potassium.

Huiles essentielles
Huiles essentielles

Astuce 4 : je me prépare une bonne tisane détox

La détox a le vent en poupe et vous trouvez facilement des mélanges préparés en magasin. Vous pouvez ajouter à votre tisane du citron, pour ses vertus digestives et anti-vomissement, et du miel pour aider le corps à métaboliser plus rapidement l'alcool et faire remonter la glycémie. Le miel apaisera en plus votre gorge, ce qui peut s'avérer utile si vous avez chanté toute la nuit.

L'infusion de menthe poivrée a des propriétés anesthésiantes douces pour les parois de l'estomac. Elle aide également à retrouver une meilleure haleine, ce qui n'est pas négligeable quand l'alcool a coulé à flot. À combiner avec du romarin, remède ancestral contre les maux de tête qui permet d'améliorer la circulation sanguine cérébrale. En outre, ses propriétés antioxydantes favoriseront l'élimination des radicaux libres libérés par l'alcool.

Astuce 5 : j'opte pour les huiles essentielles

Le réflexe : la menthe poivrée. Posez une goutte directement sous la langue. En cas de migraine, massez lentement vos tempes et le bas du crâne avec une goutte d'huile essentielle diluée dans de l'huile végétale.

Pour soulager le foie, on associera l'huile essentielle de menthe poivrée à l'huile essentielle de citron et d'estragon, une goutte de chaque sur une toute petite cuillère de miel à avaler trois fois dans la journée.

Astuce 6 : je file m'aérer

On l'a dit précédemment, la gueule de bois nécessite que vous vous reposiez. Hors de question de se lancer dans des activités trop physiques, mais pensez à sortir vous oxygéner en marchant une trentaine de minute. Cela permettra d'activer votre métabolisme et ainsi d'éliminer plus facilement les toxines liées à l'alcool.

Par Carmen TANGUY, réflexologue et experte en shiatsu certifiée et validée du réseau Medoucine.