"Maintenant, je comprends" : pourquoi Halle Berry abandonne un rôle de transgenre

"Maintenant, je comprends" : Pourquoi Halle Berry abandonne un rôle de transgenre
"Maintenant, je comprends" : Pourquoi Halle Berry abandonne un rôle de transgenre
Dans cette photo : Halle Berry
Envisageant d'accepter un rôle de transgenre, l'actrice américaine Halle Berry avait été vivement critiquée. Aujourd'hui, elle se retire du projet et s'exprime : "La communauté transgenre devrait avoir la possibilité de raconter ses propres histoires."
A lire aussi

Lors d'une interview avec la coiffeuse Christin Brown, pendant un live Instagram sur le compte de cette dernière, Halle Berry a abordé ses futurs projets. Parmi eux, la proposition d'un rôle d'un homme transgenre, qu'elle considère alors sérieusement.

"[C'est] un personnage où la femme est une personne trans, donc c'est une femme qui est devenue un homme", explique-t-elle. "C'est un projet que j'aime et que je pourrais bien accepter... Qui cette femme était est très intéressant selon moi, et ce sera probablement mon prochain projet."

En ligne, les réactions sont vives. Face au manque flagrant de représentation des personnes transgenres à l'écran, et de surcroît à la quasi absence d'acteur·ice·s trans pour les interpréter, les internautes s'indignent qu'une comédienne cisgenre soit envisagée pour ce rôle. Le compte Twitter du documentaire Netflix Disclosure: Trans Lives on Screen, qui aborde justement cette question, a rappelé que "le fait que des acteurs cis comme vous jouent des rôles trans a des conséquences culturelles majeures en dehors de l'écran".

D'autant plus que ladite comédienne emploie les mots "femme" et "elle" pour définir un homme transgenre, ce que certains ont qualifié de "misgendering" - le fait de se référer à une personne utilisant des termes (pronoms, noms, adjectifs...) qui expriment le mauvais genre, accidentellement ou délibérément.

"Je n'aurais pas dû envisager ce rôle"

Quelques jours plus tard, Halle Berry a de nouveau pris la parole, cette fois pour s'excuser et annoncer qu'elle ne participerait pas à ce tournage. "Au cours du week-end, j'ai eu l'occasion de discuter de ma réflexion sur un futur rôle d'homme transgenre, et je tiens à m'excuser pour ces remarques. En tant que femme cisgenre, je comprends maintenant que je n'aurais pas dû envisager ce rôle, et que la communauté transgenre devrait indéniablement avoir la possibilité de raconter ses propres histoires."

Elle poursuit : "Je suis reconnaissante pour les conseils et la conversation critique de ces derniers jours et je continuerai à écouter, à éduquer et à apprendre de cette erreur. Je m'engage à être une alliée en utilisant ma voix pour promouvoir une meilleure représentation à l'écran, aussi bien devant que derrière la caméra"

Des propos appréciés par le groupe militant LGBTQ+ Glaad, qui a tweeté par la suite : "Nous sommes heureux·se·s qu'@halleberry ait écouté les préoccupations des personnes transgenres et ait appris d'eux et elles. D'autres personnes influentes devraient faire de même". SOS Transphobie a de son côté crié "Victoire !" devant le retrait de l'actrice américaine.