Cette marque a créé le premier déodorant adapté aux personnes handicapées

Cette marque a créé le premier déodorant adapté aux personnes handicapées
Cette marque a créé le premier déodorant adapté aux personnes handicapées
C'est une nouveauté qui fait plaisir à voir : la marque de déodorants Degree va lancer le premier produit adapté aux personnes handicapées. Un déo inclusif déjà présenté comme "révolutionnaire".
A lire aussi

"Inclusive". C'est là l'intitulé limpide du nouveau produit annoncé le 26 avril dernier par la fameuse marque de déodorants Degree. "Inclusif", car ce déo a été spécialement pensé pour les personnes malvoyantes, mais aussi pour celles qui font état d'une déficience motrice des membres supérieurs. Un produit pour les personnes handicapées qui tranche avec un marché des cosmétiques et produits hygiéniques pas toujours égalitaire.

Pour ainsi dire, Inclusive serait ni plus ni moins que le premier déo "inclusif", donc, comme l'énonce le site d'informations Hello Giggles. Son étiquette est en braille, son design adapté, son usage et maniement pensé afin d'être plus accessible et manipulable par tous et toutes. Crochet supérieur, situation adéquate de la poignée et fermeture magnétique facilitent ainsi son emploi au quotidien. De plus, son application serait plus efficace que celle des déodorants habituels - un gage d'efforts et d'usages non négligeable s'il en est.

"Les articles d'hygiène personnelle de tous les jours sont quelque chose que les personnes sans handicap tiennent pour acquis. Mais ces petits articles représentent un enjeu énorme pour les personnes handicapées - celles qui en ont besoin mais ne peuvent pas voir, tenir, saisir ou utiliser les produits ordinaires", déplore la marque dans sa publicité, qui met en scène une patineuse aveugle. Une réalité que Degree compte bien rectifier.

Un produit ambitieux qui annoncerait une (r)évolution du marché cosmétique ?

Vers de nouveaux produits ?

Le premier déodorant pour personnes handicapées.

C'est en tout cas ce qu'espèrent les porte-paroles de la marque. Sa vice-présidente Kathryn Swallow détaille ainsi dans le communiqué : "Plus de 60 millions de personnes aux États-Unis vivent avec un handicap, mais les produits ne sont toujours pas conçus en pensant à cette communauté. Avec Degree Inclusive, nous espérons inspirer une action audacieuse dans l'ensemble du secteur afin de garantir l'égalité aux personnes handicapées". Ces nouveaux déos annoncés sur le secteur américain pourraient donc être les premiers d'une longue lignée.

Des ambitions qui vont de pair avec la confection initiale du produit. Car "Inclusive" n'a pas seulement nécessité l'apport de professionnels du milieu et autres experts en conception. L'entreprise a également fait appel à des ingénieurs, des ergothérapeutes, des consultants et, bien sûr, des personnes handicapées à travers le monde, afin de tester et de rendre compte de son ergonomie et de son adaptabilité, comme le développe Hello Giggles.

Le produit doit d'ailleurs encore faire l'objet de tests minutieux avant d'investir le marché outre-Atlantique. En attendant cette disponibilité à l'achat, Kathryn Swallow insiste sur l'importance de privilégier les bons signaux en tant que "marque engagée". Et de faire bouger les lignes. Même, simplement, à coups de déodorants.