





Harcèlement sexuel. C’est ce dont est accusé aujourd’hui le directeur délégué du festival de théâtre connu pour son influence culturelle nationale : le festival d’Avignon. A l’aune de sa future édition, une lourde allégation vient bousculer le champ artistique.
Pierre Gendronneau, directeur délégué général du festival d'Avignon, est accusé de harcèlement sexuel. Une allégation qui concerne un poste antérieur à celui qu’il a occupé dans la province : un autre poste à responsabilité, au sein d’un autre festival, le Festival d'Automne, que les aficionados d’arts libres et d’arts du spectacle connaissent assurément.
Allégation accablante et en cours de traitement par la justice : le parquet de Paris a ouvert une enquête…
C’est une affaire qui suscite quantité de bruit ces derniers jours au sein de la scène culturelle : un signalement du ministère de la Culture visant Pierre Gendronneau a été fait.
Les faits sont le suivant : harcèlement sexuel, allégation dont l’accuse une plaignante, qui est une ex salariée du Festival d'Automne. Le Festival d'Automne est un festival artistique pluridisciplinaire contemporain à la solide réputation, aux cinquante ans d’existence. Festival qui a invité de nombreuses créatrices féministes influentes, telle que la comédienne Adèle Haenel, ou la documentariste Alice Diop (Saint Omer).
Voilà ce qu’énonce le mouvement #MeTooMedias, engagé contre l’impunité et pour la défense des droits des femmes face aux violences sexistes et sexuelles, concernant ces allégations : “Pensée et soutien à la victime, salariée du Festival d’automne parisien, où officiait Pierre Gendronneau avant février 2023 et son arrivée à Avignon. Nous somme de tout cœur avec elle”
Le signalement du ministère de la Culture induit désormais de recueillir les voix des salariés de cet événement afin d’étayer en détails les faits présumés. Signalement d'un délit potentiel ayant engendré l’ouverture d’une enquête qui sera directement menée par la Brigade de Répression de la Délinquance aux Personnes (BRDP).