Home
Heure d’hiver 2014 : une heure de plus ou de moins ?
Publié le 24 octobre 2014 à 10:57
Comme chaque année, une fois les beaux jours oubliés, place à l’heure d’hiver et à ses journées plus courtes. Mais au fait, on avance ou on recule d’une heure ses horloges ?
Heure d’hiver 2014 : une heure de plus ou de moins ? Heure d’hiver 2014 : une heure de plus ou de moins ?

Comme chaque année alors que le mois de novembre pointe le bout de son nez, la France va devoir passer à l’heure d’hiver. Un moment souvent redouté car impossible de se souvenir si l’on perd ou si l’on gagne une précieuse heure de sommeil. Et tous les ans, c’est la même chose !

Quel jour pour le changement d’heure ?

Comme le veut la tradition, c’est dans lors du dernier dimanche du mois d’octobre que l’on passera officiellement à l’heure d’hiver. Ce changement se fait dans la nuit du samedi au dimanche, afin que tout le monde puisse avoir le temps de s’y préparer, et ce n’est pas toujours simple, notamment quand on a des enfants en bas âge. Cette année 2014, c’est donc le 26 octobre que se déroulera le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver. L’objectif du changement d’heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Cette heure d’hiver sera d’actualité jusqu’au 29 mars prochain, il faudra donc s’y faire.

On gagne ou on perd une heure ?

Qui dit changement d’heure implique forcément l’éternelle question de savoir si l’on va gagner une heure de sommeil ou en perdre une. La bonne nouvelle c’est que lors du passage à l’heure d’hiver, on gagne bien une heure puisqu’à la place d’être 10 heures, il ne sera que 9 heures. Voilà qui console un peu d’entrer dans cette période de l’année où les journées sont plus courtes et plus froides.

Par Elise Petter | Journaliste
Elise Petter, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Home parentalité
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
Culture
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
21 mai 2026
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Dernières news