Hilary Duff pose nue pour "Women's Health", mais les retouches plombent tout

Actrice et chanteuse iconique pour toute une génération, Hilary Duff a accepté un shooting en tenue d'Eve pour le magazine "Women's Health" afin de défendre des valeurs body positive. Une parole inspirante.
À lire aussi

"Je suis fière de mon corps. Je suis fière que ce corps ait donné naissance à trois enfants". Hilary Duff s'affiche complètement nue sur la couverture du nouveau numéro du magazine américain Women's Health. L'actrice et chanteuse de 34 ans est emblématique pour toute une génération, celle qui a grandi avec la série Lizzie Mcguire.

Vingt ans après l'arrêt de la série, ce sont ses convictions que la star défend. Et notamment, le regard décomplexant qu'elle porte sur son propre corps. D'où le fait d'avoir accepté de poser nue en Une de ce numéro "Spécial Corps" ("Body Issue") du magazine, ainsi que l'espace d'un shooting. Des photographies solaires et joyeuses qui portent en elles un discours apaisé.

"Je suis arrivée à un moment où je suis enfin en paix avec les changements que mon corps a subi [après trois grossesses, ndlr]", y avoue l'actrice. "Hilary Duff a passé des années à essayer de se conformer aux normes d'Hollywood. Maintenant, elle aborde sa vie et sa carrière selon ses propres termes", se réjouit la revue.

Un discours en contradiction avec les photos

"Je veux cependant que les gens sachent qu'un maquilleur était là pour faire briller tout mon corps et que quelqu'un m'a mise en scène dans la position la plus flatteuse", détaille l'actrice dans l'interview très body positive accordé au magazine. "Nous travaillons dur pour avoir la meilleure apparence possible : soins du visage, injections de botox, cheveux parfaitement coiffés, cils irréprochables... Moi, je veux travailler de l'intérieur, parce que c'est la partie la plus importante de notre corps", développe l'actrice, dénonçant l'injonction au "corps toujours en forme".

Après des années de questionnements, l'actrice s'assume enfin et dit se sentir "puissante, talentueuse et intelligente". "J'ai beaucoup ri en prenant certaines de ces poses sans mon jean taille haute et sans le haut trop grand que je porte habituellement. Merci à tous ceux qui ont normalisé cette journée pour moi et m'ont soutenue", explique-t-elle sur son compte Instagram.

Des propos qui ont beaucoup touché le lectorat. Mais des fans ont également critiqué l'usage de retouches pour ces photos.

"Ok super, alors faisons maintenant cette couverture sans retouche photo. Elle est magnifique et je l'aime, mais ce n'est pas réel", "Je suis profondément déçue", "Est-ce une représentation authentique ou les magazines font-ils partie du problème ? A savoir, cette fausse réalité que les femmes doivent gérer et affronter au quotidien avec le manque de représentation des corps réels ?", ont ainsi fustigé les lectrices sur Instagram.

Le lectorat juge ces retouches complètement contradictoires par rapport aux propos que défend Hilary Duff. Certaines lectrices ponctuent même leurs messages de mots-clés comme "#cellulite". Un fait qui démontre encore la difficulté pour les femmes d'exprimer leurs convictions dans le milieu des magazines féminins, encore très normé et codifié.