Culture
Hourrah : la grande Sigourney Weaver va recevoir un prix dans l'un des plus prestigieux festivals de cinéma au monde
Publié le 3 juillet 2024 à 17:45
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
On la connaît en tant que Ripley dans la franchise "Alien" mais aussi comme figure indissociable des classiques de la comédie US ("Sos Fantômes") et de la saga "Avatar"... Sigourney Weaver est légendaire et c'est justement pour cela que le Festival de Venise a décidé de la sacrer !
Hourrah : la grande Sigourney Weaver va recevoir un prix dans l'un des plus prestigieux festivals de cinéma au monde
Hourrah : la grande Sigourney Weaver va recevoir un prix dans l'un des plus prestigieux festivals de cinéma au monde On a tous grandit avec Sigourney Weaver. Que l'on se rappelle de la persévérance badass de la marginale Ripley dans la franchise "Alien" aux blazers fashion et glam de son personnage de girlboss dans "Working Girl" (avec Harison Ford), des deux premiers "Sos Fantômes" à son incarnation marquante de la grande Dian Fossey dans "Gorilles dans la brume", l'un de ses films les plus engagés... Sigourney Weaver peut tout faire, entre drame, comédie et horreur, tourner pour James Cameron et Ang Lee, M Night Shyamalan et Jean-Pierre Jeunet. Et cet héritage d'actrice qui constitue un véritable matrimoine ne pouvait être que récompensé. Ce sera enfin chose faite en août prochain lors de la 81e édition de la Mostra de Venise, le prestigieux festival international de cinéma.
La suite après la publicité

On a tous grandi avec Sigourney Weaver. 

Que l'on se rappelle de la persévérance badass de la marginale Ripley dans la franchise "Alien" aux blazers fashion et glam de son personnage de girlboss dans "Working Girl" (avec Harison Ford), des deux premiers "Sos Fantômes" à son incarnation marquante de la grande Dian Fossey dans "Gorilles dans la brume", l'un de ses films les plus engagés... Sigourney Weaver peut tout faire, entre drame, comédie et horreur, tourner pour James Cameron et Ang Lee, M Night Shyamalan et Jean-Pierre Jeunet.

Et cet héritage d'actrice qui constitue un véritable matrimoine ne pouvait être que récompensé. Ce sera enfin chose faite en août prochain lors de la 81e édition de la Mostra de Venise, le prestigieux festival international de cinéma. Un Prix y sera décerné à la star américaine, et pas n'importe lequel s'il vous plaît : le Lion d'Or d'honneur. Avant Sigourney, sans qui le cinéma de science-fiction ne serait pas vraiment le même, bien des stars y ont eu droit, à ce sésame : Jamie Lee Curtis (autre icône du cinéma de genre), Catherine Deneuve (oui, ca calme), Jane Fonda, Michèle Morgan, Tilda Swinton... 

Et le décerner à Sigourney Weaver semble d'autant plus limpide...

C'est un véritable honneur pour la star américaine, qui n'a pas caché son émoi

Comme l'énonce l'actrice elle-même, recevoir un Lion d'Or d'honneur, ce n'est pas anodin. Tel que le relate le magazine de cinéma Première, la star, qui devra encore attendre la fin de l'été pour venir chercher ce félin, s'est déjà exprimée  : "Je partage ce prix avec tous les cinéastes et collaborateurs avec qui j'ai travaillé toutes ces années", a-t-elle déclaré, alors qu'un communiqué du Festival de Venise est venu saluer en retour "cette star qui a su établir des ponts entre le cinéma indépendant le plus sophistiqué et les films populaires".

On ne saurait trouver meilleure définition en vérité. Cinéma d'auteur et grosses machines s'entremêlent dans cette filmographie plurielle. On pourra aussi insister la puissance des rôles tenus par la comédienne : primatologue chère aux défenseurs de la cause animale ("Gorilles dans la brume") et tête pensante d'une vengeance au féminin (la comédie Beautés empoisonnées, relecture pop de la femme fatale), mythe moderne déclinant les symboles de la maternité (Ripley dans "Alien"), profileuse de génie (le thriller "Copycat")...

Merci pour tout Sigourney. 

Mots clés
Culture cinéma
Sur le même thème
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
Santé
Les Françaises et les Français ont de plus en plus de mal à trouver des soignants près de chez eux
8 juin 2024
"Ca va provoquer son extinction !" : au Nevada, une fleur unique au monde menacée par une mine à ciel ouvert
Environnement
"Ca va provoquer son extinction !" : au Nevada, une fleur unique au monde menacée par une mine à ciel ouvert
12 juin 2024
Les articles similaires
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
"La Demoiselle et le Dragon" (Netflix) : Millie Bobby Brown critiquée... pour son makeup ! play_circle
Culture
"La Demoiselle et le Dragon" (Netflix) : Millie Bobby Brown critiquée... pour son makeup !
18 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news