Vous trompe-t-il mentalement ? 8 signes qui ne trompent pas

Que faire si votre copain vous trompe mentalement ?
Que faire si votre copain vous trompe mentalement ?
Depuis quelques semaines, votre partenaire est bizarre. Il s'éloigne de vous, n'a plus le temps pour vous voir et il vous cache son téléphone portable. Et s'il vous trompait mentalement ? Voici les signes qui ne trompent pas pour le découvrir.
A lire aussi
"Balance ton quoi", l'hymne féministe post-#MeToo signé Angèle
News essentielles
"Balance ton quoi", l'hymne féministe post-#MeToo signé...

Dans un couple, il n'y a rien de pire que la tromperie. Et même si on y pense beaucoup moins, la tromperie mentale est tout aussi blessante. Insidieuse, elle est difficile à déceler.

Si vous doutez de votre compagnon, il existe pourtant des petites choses, subtiles, à remarquer au quotidien, pour déterminer s'il vous trompe ou non dans sa tête.

Il fait tout pour vous empêcher de voir son portable

Son portable, depuis quelques semaines, est devenu un objet plus que précieux. Il est même au coeur de toute son attention. Il le trimballe partout avec lui et ne le laisse jamais traîner quelque part. Oui, même pour aller dans la salle de bain.

De plus, quand il s'en sert, il va orienter l'écran de telle façon à ce que vous ne voyez pas ce qu'il se passe. Surtout, il rechignera à vous le prêter, quelle que soit votre demande.

"Si vous avez l'impression que ce comportement est nouveau, alors oui, je pense que c'est parce qu'il essaye de vous cacher quelque chose", explique Susan Krauss Whitbourne, psychologue, au site américain Cosmopolitan.

Il est tout le temps sur les réseaux sociaux

Même si vous n'avez pas accès à son téléphone, vous n'êtes pas idiote. Depuis quelques semaines, il ne cesse de recevoir des notifications venant de Snapchat, Instagram ou encore Facebook. En gros, sa vie sur les réseaux sociaux est soudainement devenue très active.

Évidemment, cela ne signifie pas forcément qu'il vous trompe, mais peut-être qu'il vous cache une partie de sa vie. Et ce n'est pas très agréable de le découvrir, pas vrai ?

Il est sur son téléphone dès que vous sortez à deux

Et surtout, il ne vous donne aucune explication. Oui, cela arrive à tout le monde d'avoir une urgence à gérer, même en plein date. Pourtant, si votre copain ne profite plus vraiment de vos sorties en amoureux et qu'en plus, il ne cherche même pas à se justifier ou à s'excuser, c'est sûrement parce qu'il pense à autre chose. Reste à savoir à qui ou à quoi.

"Si vous avez l'impression d'être en compétition pour attirer l'attention de votre copain, c'est normal que vous soyez suspicieuse à son égard", indique la spécialiste. Surtout s'il ne se comportait pas comme ça auparavant.

Il ne vous raconte plus rien

L'un des meilleurs aspects d'une relation amoureuse, c'est que le soir quand vous rentrez chez vous, vous avez quelqu'un à qui raconter votre journée et vos problèmes. C'est toujours agréable de passer un moment en amoureux pour évoquer tout ce qu'il nous passe par la tête.

Sauf que voilà, depuis un certain temps, votre copain ne vous raconte absolument rien. Il a tout simplement arrêté de vous livrer ses secrets, ses envies, etc.

Il se désintéresse de vous

Cela fait un petit moment que vous n'avez pas couché ensemble. Ce n'est pas grave et ce n'est en rien un signe que tout va mal dans votre couple. Parfois, cela signifie juste que vous traversez une période de calme.

Cependant, votre copain a perdu toute sa tendresse. Il ne vous embrasse plus, ne vous fait plus de câlins et il n'essaye même pas d'être à côté de vous. Peut-être qu'il a des problèmes en ce moment ou peut-être qu'il pense à quelqu'un d'autre. Essayez de lui en parler pour voir comment il réagit.

Il voit une nouvelle personne

Depuis trois semaines, votre mec ne cesse de sortir avec son ou sa nouveau collègue de bureau. Une véritable complicité s'est installée entre eux, au point que vous vous sentiez totalement exclue. Le pire, c'est qu'il vous empêche toujours de venir et qu'il trouve toujours du temps pour le ou la voir mais n'a jamais une minute à vous accorder.

"Si votre partenaire ne veut pas que vous appreniez à connaître ses amis, cela peut être de la tromperie mentale. Il essaye de vous mentir pour vous éloigner de lui", conseille Susan Krauss Whitbourne.

Il vous compare tout le temps à quelqu'un en particulier

S'il ne cesse de s'intéresser à quelqu'un d'autre, c'est peut-être parce qu'il pèse le pour et le contre de votre relation amoureuse. C'est injuste pour vous, nous sommes d'accord. Pourtant, on dirait qu'il ne voit que le négatif chez vous et toutes les autres personnes sont géniales à ses yeux.

C'est dommage, car les partenaires d'un couple doivent se soutenir et se trouver exceptionnels.

Il provoque des disputes

Pour tout et n'importe quoi, votre copain va s'enflammer et s'énerver contre vous. Il vous reprochera tout et rien, tout en essayant de vous rabaisser. Attention, c'est le signe que votre couple est toxique et que vous devriez fuir, dans tous les cas.

Il peut également essayer de provoquer des disputes pour vous quitter plus rapidement, tout en espérant que ça soit vous qui le fassiez.

Que faire s'il vous trompe mentalement ?

Vous devez faire attention à vous, vous protéger avant tout. Si cet homme vous trompe mentalement, cela va sûrement faire mal, mais vous ne pouvez pas rester dans une relation toxique.

Essayez de lui en parler et d'abord d'aborder le sujet avec lui. Évitez seulement d'évoquer le sujet de la tromperie, car peut-être que vous faites fausse route et dans ce cas-là, vous pourriez le blesser. Parlez seulement de vos sentiments et du fait que vous doutiez du bien-être de votre couple. Allez-y franco, autant crever l'abcès au lieu de se ronger les sangs.