Inspiration scandinave : 6 conseils pour une déco chic et minimaliste

Inspiration scandinave : des conseils pour une déco chic et minimaliste
Inspiration scandinave : des conseils pour une déco chic et minimaliste
Envie de changer de déco ? Misez sur la tendance scandinave, aux lignes épurées et à l'élégance discrète, parfaite pour cocooner. Voici 6 conseils à suivre avant de craquer.
A lire aussi
Le régime scandinave : 8 conseils pour manger comme les Nordiques
News essentielles
Le régime scandinave : 8 conseils pour manger comme les...

Le printemps tape (enfin) à notre porte. Et avec son arrivée, on a souvent envie de nous occuper de notre chez soi - eh oui c'est l'heure du fameux grand nettoyage de printemps - pour accueillir nos proches dans un cadre plein de douceur. Alors, quoi de mieux que le style scandinave pour répondre à nos envies de simplicité et de modernité ? Petit tour d'horizon des astuces pour un style nordique efficace.

Optez pour des murs blancs

Mais pas n'importe quel blanc ! Un blanc lumineux qui donnera un aspect reposant et surtout agrandira votre pièce - même les plus petites. Couleur ou plutôt non-couleur par excellence du style nordique, on ne se lasse pas de cette teinte car avec un ou deux accessoires bien choisis, elle apporte douceur et lumière. En plus, changer de déco n'aura jamais été aussi facile. Avec des murs blancs, vous n'aurez plus à vous soucier de savoir comment coordonner votre ancienne envie de jaune poussin et votre nouveau canapé gris.

Faites de la simplicité votre leitmotiv

Ici, exit le superflus ! On désencombre au maximum pour ne garder seulement l'essentiel. Ne conservez seulement que quelques meubles savamment choisis et craquez pour de belles pièces intemporelles. Côté mobilier, pensez à toutes les pièces iconiques des années 50 comme les rocking chair.

Amusez-vous avec les motifs graphiques

Les losanges, rayures et autres petits pictogrammes sont à l'honneur ! Mais surtout par petites touches. On se tourne donc vers les coussins, plaids, tapis, vaisselle mais aussi vers tout le petit mobilier de la maison.

Du bois par petite touche

On ne le répétera jamais assez, le bois est l'élément par excellence du style scandinave. Alors on y pense même pour les pieds de notre canapé ! Loin d'être kitsch, cette matière naturel fait son retour et emplit nos espaces de vie d'un charme champêtre.

Misez sur les tonalités pastels

Pour un décor suédois, on choisit des teintes douces que ce soit pour les murs, le mobilier ou encore les rideaux. Stop les couleurs criardes ! On se laisse séduire par le lin et par les teintes naturelles et minérales.

Osez l'originalité

Si le style nordique joue la carte de la simplicité, il n'en reste pas moins original par la sélection de quelques objets au design travaillé. Comme cette lampe doré à l'air de sculpture ou ce plateau coloré. Pensez aussi aux plantes vertes et pourquoi pas aux terrariums ?