Un arbre va-t-il vraiment être planté pour chaque photo d'animal sur Instagram ?

"Un arbre planté pour chaque photo d'animal de compagnie" sur Instagram, vraiment ?
"Un arbre planté pour chaque photo d'animal de compagnie" sur Instagram, vraiment ?
Un autocollant devenu viral sur Instagram promet un arbre planté pour chaque photo d'animal de compagnie publiée où il apparaît. Mais qu'en est-il concrètement et qui se cache derrière tout ça ?
A lire aussi

C'est un étrange phénomène qui a débarqué sur Instagram ces derniers jours. Des millions de photos de chiens, de chats, de poissons rouges, de tortues agrémentées d'un sticker (ou autocollant) garantissant "Nous planterons un arbre pour chaque photo d'animal de compagnie", emoji canin en guise de ponctuation.

Seul problème : comment s'assurer que chaque cliché se traduise bien par une action en faveur de la reforestation ? Justement, personne ne semble en avoir d'idée claire. Et qu'on se le dise : l'activisme digital a des limites. Aussi mignonnes soient les images de nos compagnons à quatre pattes, faibles sont les chances pour qu'une telle promesse se réalise quand on n'en connait pas les ficelles.

Preuve en est, le compte à l'origine du projet, PlantATreeCo, s'est très vite retrouvé complètement dépassé. Peu après l'avoir lancé, l'entreprise qui, à l'origine, vend des colliers et affirme de nouveau planter un arbre pour chaque vente, a dû l'effacer.

Et si ce défi était réalisable ?

"Nous avons réalisé le potentiel viral de l'autocollant et [puisque] nous n'avons pas les ressources nécessaires pour planter autant d'arbres, alors nous l'avons supprimé 10 minutes plus tard". Cela n'a cependant pas stoppé l'engouement des internautes. En moins de 24 heures, quasi 2 millions de photos étaient partagées. Aïe.

Sa stratégie pour réparer les pots cassés ? Exhorter ses abonné·e·s à taguer Instagram pour les alerter du bug et à effectuer un don auprès de l'association écolo Trees for the Future. Et pour les végétaux ? PlantATreeCo aura certainement bien du mal à tenir ses engagements, qu'ils aient été pris avant ou après la création du sticker. En effet, la société assurait déjà vouloir planter un million d'arbre d'ici fin 2021 pré-fiasco digital. Pour le moment, le compte s'élève à 6 500, révèle The Independent.

La solution pour que ce beau rêve se transforme en réalité, à en croire les chiffres fournis par Outland Resources, une compagnie de plantage d'arbres australiennes ? S'y mettre physiquement, et à plusieurs. Il serait ainsi possible pour une seule personne de planter de 1 500 à 8 000 spécimens par jour, selon les conditions, détaille-t-elle auprès de Marie Claire. Si ces statistiques sont exactes et qu'une personne plante en moyenne 5 000 arbres par jour, il ne suffirait "que" de 400 personnes et de leurs petites mains pour que l'objectif d'Instagram soit atteint en 24 heures.

Alors, on s'y met quand ?