Culture
Iris et les hommes : le futur carton de Laure Calamy dévoile sa réjouissante bande annonce
Publié le 23 novembre 2023 à 17:37
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Laure Calamy est de retour dans "Iris et les hommes". Un film qui vient de dévoiler sa bande annonce et promet, comme bien des oeuvres où joue l'actrice, d'être intense et féministe.
Iris et les hommes : le futur carton de Laure Calamy dévoile sa réjouissante bande annonce ! Iris et les hommes : le futur carton de Laure Calamy dévoile sa réjouissante bande annonce !© Diaphana
Iris et les hommes : le nouveau Laure Calamy dévoile une réjouissante bande annonce La vie d'Iris, quadra comme les autres et mère de famille (apparemment) comblée, change le jour où celle-ci s'inscrit... Sur une appli de rencontre. Quitte à voir son couple et son existence bouleversés ? 
Les amours et les ennuis d'une femme ordinaire, c'est ce que souhaite dépeindre la réalisatrice Caroline Vignal, à qui l'on devait déjà le réjouissant Antoinette dans les Cévennes, dans son tout nouveau film, sobrement intitulé Iris et les hommes. Et la cinéaste de retrouver son actrice fétiche : l'exceptionnelle Laure Calamy.
 
Laure Calamy au photocall du film "Annie Colère" lors du 15ème festival du film francophone de Angoulême le 25 août 2022. © Coadic Guirec / Bestimage La comédienne Césarisée se dévoile en protagoniste toujours aussi spontanée et authentique dans la toute première bande annonce de ce film qui promet, comme souvent dans la filmo de l'actrice, d'être aussi drôle et intense... Que féministe.  
En attendant sa sortie le 3 janvier 2024 ! 
Laure Calamy au photocall du film "Les Cyclades" lors du 15ème festival du film francophone de Angoulême, France, le 26 août 2022. © Coadic Guirec/Bestimage
La suite après la publicité

La vie d'Iris, quadra comme les autres et mère de famille (apparemment) comblée, change le jour où celle-ci s'inscrit... Sur une appli de rencontre. Quitte à voir son couple et son existence bouleversés ?

Les amours, les ennuis et la quête de kiff d'une femme ordinaire, c'est ce que souhaite dépeindre la réalisatrice Caroline Vignal, à qui l'on devait déjà le réjouissant Antoinette dans les Cévennes, dans son tout nouveau film, sobrement intitulé Iris et les hommes. Et la cinéaste de retrouver son actrice fétiche pour l'occasion : l'exceptionnelle Laure Calamy.

La comédienne Césarisée se dévoile en protagoniste toujours aussi spontanée et authentique dans la toute première bande annonce de ce film qui promet, comme souvent dans la filmo de l'actrice, d'être aussi drôle et intense... Que féministe. En attendant sa sortie le 3 janvier 2024 !

"Un manifeste en faveur du désir !"

Iris et les hommes prend à bras le corps les enjeux de l'ère Tinder, en interrogant les possibilités cristallisées par ces plateformes, mais aussi leurs limites. Car si l'on trouve bien "des hommes" sur ces apps, qu'en est-il au juste "d'Iris", et de son épanouissement perso ? Peut-on tirer autant de points positifs de ces plateformes de dating, que de négatif ? Suspens...

Laure Calamy, comme Virginie Efira, est de ces actrices qui aiment à valoriser une vision libre et décomplexée de la féminité, dépourvue de tabous, traversée par le "regard féminin". Où la question du désir occupe une place non négligeable également. Quoi de plus logique alors que ce postulat à base d'applis de rencontre et de plaisir charnel ? Pertinent, à l'heure où cette même question se retrouve dans bien des discours féministes.

C'est en tout cas ainsi que l'a envisagé Caroline Vignal, qui décrit ainsi cette rom com pas vraiment comme les autres : "Iris et les hommes peut se lire comme un manifeste en faveur du désir, des rencontres, un récit volontariste, sciemment optimiste, pour dépasser la peur, la paresse, la prudence, l'inertie qui nous maintiennent parfois sous cloche, dans un entre-soi où l'on s'asphyxie".

Une note d'intention délectable que s'est volontiers réappropriée Laure Calamy, dont la cinéaste vante par ailleurs "la générosité" mais également "le plaisir à jouer, le génie pour la comédie". Un rôle de choix donc. Hâte !

Iris et les hommes, de Caroline Vignal

Avec Laure Calamy, Vincent Elbaz, Laurent Poitrenaux...

Sortie le 3 janvier 2024

Mots clés
Culture News essentielles cinéma Femmes engagées feminisme
Sur le même thème
"C'est à 40 ans que tout se passe !", se réjouit Anne Hathaway play_circle
Culture
"C'est à 40 ans que tout se passe !", se réjouit Anne Hathaway
23 avril 2024
C'est sûr, Sydney Sweeney sera la future reine des comédies romantiques play_circle
Culture
C'est sûr, Sydney Sweeney sera la future reine des comédies romantiques
15 février 2024
Les articles similaires
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril) play_circle
Culture
Shakira a peur que le film "Barbie" émascule ses fils (ce n'est pas un poisson d'avril)
2 avril 2024
Gratuit en ligne, ce court métrage inédit avec Adèle Haenel : on vous le conseille ! play_circle
Culture
Gratuit en ligne, ce court métrage inédit avec Adèle Haenel : on vous le conseille !
8 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news