La réalisatrice Maïmouna Doucouré couronnée du Prix Alice Guy 2021 pour "Mignonnes"

Publié le Lundi 29 Mars 2021
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
"Mignonnes" de Maïmouna Doucouré remporte le prix Alice Guy 2021
"Mignonnes" de Maïmouna Doucouré remporte le prix Alice Guy 2021
Le Prix Alice Guy, qui récompense un film réalisé par une femme, vient de récompenser Maïmouna Doucouré pour son "Mignonnes".
À lire aussi

C'est un beau prix qui récompense de très jolis films. Lancé en mars 2018, le Prix Alice Guy (qui rend hommage à la grande pionnière du cinéma et figure oubliée du 7e Art Alice Guy) distingue chaque année un film français réalisé par une femme et sorti lors de l'année écoulée.

Alors que le secteur culturel a été particulièrement touché par la crise sanitaire et que de nombreuses sorties de films ont été repoussées, quelques pépites auront tout de même marqué l'année 2020. Ainsi, cinq long-métrages finalistes ont été sélectionnés au terme d'un vote de 2099 internautes : ADN de Maïwenn, Antoinette dans les Cévennes de Caroline Signal, Mignonnes de Maïmouna Doucouré, Un divan à Tunis de Manele Labidi et Woman d'Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand.


C'était donc au tour du jury paritaire composé du réalisateur Louis-Julien Petit, du journaliste Fabien Lemercier, de la réalisatrice Mounia Meddour (auréate du Prix Alice Guy 2020 pour son Papicha), de la productrice, réalisatrice et ingénieure du son Claudine Nougaret de l'actrice Natacha Régnier et de l'acteur Jérémie Rénier, de trancher. Et les juré·e·s ont choisi de décerner ce prix Alice Guy 2021 à... Mignonnes de Maïmouna Doucouré.

La réalisatrice Maïmouna Doucouré lors de la cérémonie des César le 12 mars 2021
La réalisatrice Maïmouna Doucouré lors de la cérémonie des César le 12 mars 2021

Une belle récompense méritée pour un film sorti en août 2020 qui fut victime d'une mauvaise campagne marketing aux Etats-Unis, accusé (à tort) par la droite américaine de promouvoir la sexualisation des jeunes filles. Une polémique injuste alors même que le long-métrage entendait dénoncer les diktats de l'apparence et l'influence néfaste des réseaux sociaux à travers l'histoire de la toute jeune Amy, qui intègre un groupe de danseuses et s'initie à son tour.

Mignonnes est le premier long-métrage de Maïmouna Doucouré, qui avait reçu le César 2017 du Meilleur court métrage pour son film Maman(s). La réalisatrice recevra officiellement son prix au cinéma Max Linder à Paris lors d'une soirée ouverte au public, durant laquelle des courts métrages d'Alice Guy et le film primé seront projetés. La date sera communiquée dès que les conditions sanitaires seront réunies.