Culture
Jackie Kennedy : Charles de Gaulle est « méchant », les Français « égoïstes »
Publié le 14 septembre 2011 à 18:25
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Selon des extraits audio diffusés hier soir sur la chaîne ABC aux États-Unis, Jacqueline Kennedy n'avait de sympathie ni pour le Général de Gaulle, qu'elle trouvait « méchant », ni pour les Français qui lui paraissaient « égoïstes ». Pourtant, l'ex-Première dame américaine parlait couramment le Français et de Gaulle était son héros.
La suite après la publicité


La chaîne de télévision américaine ABC a diffusé, hier soir, des confidences de Jackie Kennedy enregistrées par l'historien Arthur Schlesinger en 1964, quatre mois après l’assassinat de son mari. Dans ces extraits (l'enregistrement d’origine dure plus de huit heures), on entend l'ex Première dame des États-Unis épingler le Général de Gaulle, qu’elle admirait pourtant à l’époque de son mariage avec John F. Kennedy en 1953 : « De Gaulle était mon héros quand j’ai épousé Jack (surnom de John, ndlr) ». Lorsqu’elle évoque sa visite en France en 1961, son avis a radicalement changé : « Il était tellement méchant ».

L’ancien chef de l'État n’est pas le seul à en prendre pour son grade. Jackie Kennedy, qui avait pourtant suivi une année d’étude à la Sorbonne et parlait un Français impeccable, tape sur les habitants de l’Hexagone : « Je déteste les Français. Il n’y a pas un seul Français auquel je puisse penser, à part peut-être deux personnes très simples… Ils ne sont pas très gentils, ils ne pensent qu’à eux ». Un tableau pas très reluisant donc, ni pour la France, ni pour son ancien dirigeant. Mais de Gaulle n’est pas la seule personnalité politique à essuyer les critiques de l’Américaine. La future Première ministre indienne, Indira Gandhi, qu’elle considérait comme une femme « amère, arriviste et affreuse », n’est pas épargnée. Jacqueline ira même jusqu’à émettre des doutes sur Martin Luther King, qu’elle trouvait « bidon ».

Nicolas Pouilley

Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

Voir des extraits de l'émission ABC « Jacqueline Kennedy, in Her Own Words »



VOIR AUSSI

Pourquoi les Français massacrent-ils l’Anglais ?

L’INFO DES MEMBRES

Secrets et confidences inédites de Jackie Kennedy
« Les Kennedy » : Katie Holmes, Madame Tom Cruise, ce soir sur France 3
Audiences TV : Les Kennedys n’ont pas fait le poids face à Dr House
The Kennedys : la série polémique arrive bientôt sur France 3
Affaire DSK : Les américains expriment leur sentiment « anti-français »

Mots clés
Culture Médias histoire
Sur le même thème
“Ma vie a été plusieurs vies” : ce que révèle ce documentaire inédit sur cette icône du cinéma français player2
Culture
“Ma vie a été plusieurs vies” : ce que révèle ce documentaire inédit sur cette icône du cinéma français
2 décembre 2025
"J’ai dû perdre six enfants" :  ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
News essentielles
"J’ai dû perdre six enfants" : ce célèbre top model français des années 80 se confie sur ses fausses couches
23 novembre 2025
Les articles similaires
"C'est vulgaire sérieux" : Iris Mittenaere se dévoile en culotte et assume sa sensualité, les réacs n'aiment pas sa liberté
Culture
"C'est vulgaire sérieux" : Iris Mittenaere se dévoile en culotte et assume sa sensualité, les réacs n'aiment pas sa liberté
17 décembre 2025
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
Culture
"Corps qui jouissent", "Amour à plusieurs" : ce film sulfureux à découvrir gratuitement en ligne est une fable féministe "très crue et culottée sur le sexe"
19 novembre 2025
Dernières actualités
“Doucher, coucher, toucher” : une nouvelle plainte d’un ado contre Jean-Marc Morandini… CNews va-t-elle réagir ?
justice
“Doucher, coucher, toucher” : une nouvelle plainte d’un ado contre Jean-Marc Morandini… CNews va-t-elle réagir ?
6 février 2026
Gérard Depardieu "est très délicat envers les femmes", affirme son ex épouse (et ça laisse perplexe)
cinéma
Gérard Depardieu "est très délicat envers les femmes", affirme son ex épouse (et ça laisse perplexe)
6 février 2026
Dernières news