





Le succès colossal de Monte Cristo en salles, sa réputation d'ex sociétaire hyper cadet de la Comédie Française, son César, en attendant les suivants...
Pierre Niney s'est hissé au rang des superstars. Cependant, il demeure toujours un fan comme les autres. Surtout quand il est question de cinéma. Ainsi a-t-il révélé pour la première fois l'identité de son actrice fétiche... Qui reste à ses yeux une continuelle source d'inspiration quand il évolue sur un tournage.
Et en découvrant son nom, on est guère surpris par sa fascination !
Trêve de suspense : cette actrice, c'est Kate Winslet.
A qui Pierre Niney a déclaré sa flemme... Artistique tout naturellement. D'un acteur à une actrice. Ainsi lui tresse-t-il des lauriers devant les caméras volatiles de Brut : "Ses choix artistiques, ses rôles, elle a tellement de charisme, et ses prises de parole, systématiquement... Je suis un gros gros fan de Kate Winslet ! Il y a une telle authenticité dans son jeu, une telle réalité"
"On l'adore dans Titanic mais je suis aussi fan de Mary of Easttown. C'est une série où elle est excellente", abonde l'acteur.
Un amour envers Kate Winslet qu'on entend volontiers. Non contente d'aligner les rôles marquants, du phénomène culturel Titanic aux oeuvres auteuristes de Jane Campion, la Clémentine de Eternal Sunshine of the Spotless Mind (le film favori d'Ariana Grande) est connue pour ses convictions féministes assumées de A à Z.
Critique de la grossophobie, du sexisme systématique à Hollywood, du body shaming, et ces dernières années, de l'âgisme, qui s'intensifie lors du tournage des scènes de nu et de sexe des actrices quadras, quinquas... Kate Winslet était féministe il y a 30 ans, et elle l'est d'autant plus aujourd'hui, fière soutien du mouvement #MeToo, par delà son aura glamour inégalée.
Classe mondiale que Pierre Niney admire volontiers.
Emouvante déclaration d'un artiste à l'autre...