Florence Foresti remercie Jennifer Aniston pour sa "transe du téton"

Florence Foresti remercie Jennifer Aniston d'avoir laissé ses tétons pointer
Florence Foresti remercie Jennifer Aniston d'avoir laissé ses tétons pointer
Dans cette photo : Florence Foresti
La comédienne française Florence Foresti a publié un message chaleureux à l'encontre de Jennifer Aniston sur Instagram. Elle la remercie d'avoir porté une robe qui laissait deviner ses tétons.
A lire aussi

Ce 19 janvier, les cinéphiles avaient les yeux rivés sur les Screen Actors Guild Awards (SAG), l'une des plus prestigieuses cérémonies américaines avec les Golden Globes et les Oscars, qui récompense les meilleurs films de l'année. Au palmarès de cette édition, de grands noms du cinéma. Joaquin Phoenix a reçu le prix du meilleur acteur pour Joker, Brad Pitt celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Once Upon A Time in Hollywood et Parasite, le thriller coréen primé à Cannes, celui du meilleur film. Côté séries, c'est Jennifer Aniston qui a brillé, avec le SAG Award de la meilleure actrice dans une série dramatique pour The Morning Show, où elle partage l'écran avec Reese Witherspoon.

Mais ce n'est pas réellement pour sa victoire que Florence Foresti a félicité son homologue américaine. La comédienne française qui a publié un post émouvant dédié à Jennifer Aniston lundi 20 janvier aborde en réalité un tout autre sujet : celui de ses tétons. Ou plus précisément, le fait que la star ait foulé le tapis rouge, puis accepté son prix, en portant une robe qui laissait entrevoir la forme de ses tétons sous le tissu.

"Transe du téton comme dirait la belle Sophie Fontanel", entame Florence Foresti sur Instagram, en légende de deux photos de l'actrice sur l'estrade. "Transe de cette époque où l'on bronzait en monokini et où l'on ne collait pas de cache-tétons sous nos robes pour apparaître en public".

Elle poursuit : "Merci Jennifer Aniston de ce petit geste qui dit beaucoup. Merci de ce soulagement. Alors le monde n'est pas encore devenu totalement fou. Tu es si jolie. Beaucoup plus que toutes ces filles à moitié nues qui cachent pourtant cette petite part d'humanité que nous partageons avec les hommes."

Si la comparaison aux autres femmes n'était pas forcément nécessaire, celle entre les tétons masculins et féminins le demeure. Car le tabou qui entoure ce petit bout de sein ne fait que creuser les inégalités de genre, et sexualise systématiquement le corps des femmes. En se présentant devant ses pairs et une audience internationale vêtue d'une tenue qui n'aplanit pas cette partie de son anatomie, Jennifer Aniston contribue à normaliser la poitrine féminine, et participe à réduire les différences de traitement d'une société patriarcale sexiste. Et pour ça, nous aussi lui disons : "Merci".