Pourquoi les tétons d'Adam Levine choquent-ils moins que ceux de Janet Jackson ?

Les tétons d'Adam Levine de Maroon 5 au Superbowl
Les tétons d'Adam Levine de Maroon 5 au Superbowl
Dans cette photo : Adam Levine
En 2004, la chanteuse Janet Jackson avait été accusée de vouloir pervertir les yeux des petit·es Américain·es en dévoilant un bout de téton en plein Super Bowl. Mais en 2019, quand Adam Levine se met torse nu sur scène, il n'y a plus personne.
A lire aussi

En 2004, la chanteuse Janet Jackson fut traitée comme une paria pour avoir osé montrer son sein et son téton lors de la finale du Super Bowl.

A la fin du spectacle de la mi-temps, son binôme Justin Timberlake lui arrachait une partie de son costume sur les paroles de la chanson Rock Your Body : "Let's make a bet 'Cause I-I bet I'll have you naked by the end of this song" ("Faisons un pari, parce que je parie que je t'aurai nue à la fin de cette chanson").

Elle portait sur son téton un cache en forme d'étoile qu'on ne vit qu'un quart de seconde avant que la réalisation change de plan.

Le spectacle de la mi-temps avec Janet Jackson
Dans cette vidéo : Adam Levine

L'explication officielle fut qu'en tirant trop fort, Justin Timberlake enleva également un bout de soutien-gorge qui aurait dû rester en place, dévoilant le sein de Janet Jackson.

"Un des pires cas d'hystérie de masse en Amérique"

Après cet incident, la chanteuse fut interdite de Grammy Awards, la sortie de son album fut boycotté. Elle fut contrainte de faire une vidéo d'excuses et sa carrière subit un net recul. Pas celle de Justin Timberlake qui, elle, décolla en solo.

A l'époque, ce qui était devenu une "affaire", avait fait réagir jusqu'au président du CSA américain qui avait déclaré être "outré qu'un tel spectacle ait pu être présenté à 85 millions d'Américain·es et leurs familles".

En 2004, Janet Jackson avait répondu à USA Today : "C'est vraiment embarrassant pour moi de savoir que 90 millions de personnes [en fait 140 millions] ont vu mon sein, puis de le voir exploser sur Internet de la taille d'un écran d'ordinateur [...] Mais il y a des choses bien pires dans le monde, et je ne comprends pas que cela soit au centre des préoccupations."

La journaliste Marin Cogan de la chaîne sportive ESPN écrivait dix ans après que la vue du sein de Janet Jackson fut "le début d'un des pires cas d'hystérie de masse en Amérique depuis le procès des sorcières de Salem."

Adam Levine tétons à l'air à la mi-temps

Lors de la finale du Super Bowl de cette année, ce dimanche 3 février, les Maroon 5 et leur chanteur vedette Adam Levine ont été invités à jouer pendant le spectacle de la mi-temps.

Quelques minutes avant la fin, Adam Levine a retiré son haut pour se mettre torse nu. Et là commence la différence de traitement entre les seins et les tétons des hommes et des femmes. On peut déjà le voir sur les réseaux sociaux, qui sans autre forme de procès, bannissent toutes formes de tétons féminins, mais jamais quand ils sont masculins.

Ce show de la mi-temps fut encore un bel exemple de ce "deux poids deux mesures". Adam Levine n'a pas eu droit à une coupure, la réalisation n'a pas brutalement changé de plan. Il a ainsi pu finir sa prestation tranquillement seins à l'air, jouant de la guitare, sans que personne n'ait rien à redire.

Le spectacle de la mi-temps avec les Maroon 5
Dans cette vidéo : Adam Levine

A part des internautes qui se sont souvenu·es de tout ce que Janet Jackson, elle, avait dû subir pour moins que ça.

La différence de traitement entre Janet Jackson, femme et noire, et Justin Timberlake et Adam Levine, deux hommes blancs, fait aujourd'hui dire à une internaute que l'ont est face également à du racisme : "Les deux tétons ? Racisme. Sexisme. Deux poids, deux mesures. Quoi de neuf ? Juste un autre Super Bowl. #Nipplegate."

Une autre parle de la carrière en morceau de Janet Jackson : "Vous vous souvenez quand la carrière de Janet Jackson a été ruinée ? #nipplegate #HalftimeShow #Wherethewomen #Wherethewomen".

Un autre ironise : "Je me demande si Adam Levine sera confronté à une quelconque réaction en retour pour avoir exposé sa poitrine nue entièrement. Je demande, c'est pour une amie."

Une dernière se demande enfin si le chanteur écopera d'une amende. Après le SuperBowl de 2004, la chaîne diffusant le match, CBS, avait en effet été menacée pendant de nombreuses années par le CSA local d'une amende 436 000 euros.

AOL, qui sponsorisait le spectacle de la mi-temps, avait également demandé à ce qu'on lui rembourse son investissement de 8,7 millions de dollars.

Peut-être les tétons d'Adam Levine lanceront-ils un débat plus large sur la censure des tétons féminins ?

En plus de ce #Nipplegate, les Maroon 5 doivent faire face aux critiques pour un spectacle décevant, mais aussi pour n'avoir pas décliné l'invitation à se produire sur scène.

En effet, le joueur de football américain Colin Kaepernick n'a pas retrouvé d'équipe depuis 2016, année où il avait posé le genoux à terre pendant l'hymne national pour protester contre les violences policières. Ce qui a amené de nombreuses personnalités à boycotter le Super Bowl dont la rappeuse Cardi B qui a refusé de chanter à la mi-temps.