sport
La natation artistique s'ouvrira aux hommes aux JO de Paris (et c'est historique)
Publié le 19 décembre 2022 à 11:18
Par Louise Col
La natation artistique deviendra mixte aux prochains Jeux olympiques de Paris. C'est une évolution majeure pour la discipline.
Le nageur artistique français Quentin Rakotomalala aux championnats d'Europe de natation à Rome, le 14 août 2022 Le nageur artistique français Quentin Rakotomalala aux championnats d'Europe de natation à Rome, le 14 août 2022© BestImage
La suite après la publicité

Ce sera une grande première. Sous l'impulsion de la World Aquatics, la fédération internationale de natation, la natation artistique (intitulée "natation synchronisée" jusqu'en 2017) s'ouvrira aux hommes lors des Jeux olympiques de Paris en 2024. La discipline était jusque-là réservée exclusivement aux femmes. Les nageurs pourront ainsi participer aux épreuves par équipes en libre et technique ("jusqu'à deux hommes" sur les huit athlètes que compte l'équipe), mais pas à celles des solos et duos, note France Info.

Par ailleurs, une nouvelle épreuve masculine en solo (libre et technique) sera introduite aux prochains championnats du monde. Cette modification du règlement s'applique dès à présent.

Comment "intégrer des garçons" ?

Mais comment les nations participantes aux JO vont-elles embrasser ce changement historique ? "Un garçon peut apporter de la force pour des portés plus acrobatiques mais encore faut-il qu'il ait le niveau sur le plan technique. On ne va pas sélectionner un nageur si une nageuse est meilleure", explique ainsi Sylvie Neuville, conseillère nationale en natation artistique à la Fédération française de natation à France Info.

"Pour intégrer des garçons, je pense que les sélectionneurs feront la part des choses entre l'apport indéniable de la force technique pour les portés et la qualité technique des athlètes en question. Cela sera un choix toujours équitable sportivement".

"Un garçon peut apporter de la force pour des portés plus acrobatiques mais encore faut-il qu'il ait le niveau sur le plan technique" © BestImage

De son côté, la coach de la natation artistique américaine, Andrea Fuentes, se réjouit d'avoir des hommes dans le bassin pour l'épreuve par équipe. Et les candidats ne manqueraient pas. "Nous avons des hommes prêts à nager", explique-t-elle à Yahoo, ajoutant qu'elle inscrira peut-être des hommes lors des prochaines compétitions par équipes pour les tester. "Je veux l'inclusion. Si j'ai la possibilité de le faire, je vais certainement l'utiliser."

La mixité de la natation artistique avait débuté dès 2015 où l'on avait pu assister à une épreuve de duo mixte aux championnats du monde de Kazan (une épreuve qui ne figure pas au programme olympique), puis aux championnats européens de Rome avec les premières épreuves masculines en solo en août 2022. Un nageur Français, Quentin Rakotomalala, avait même décroché la médaille de bronze.

Avec cette évolution majeure de la natation artistique, la gymnastique artistique sera l'unique sport exclusivement réservé aux athlètes féminines aux prochains Jeux olympiques de Paris.

Mots clés
sport hommes / femmes News essentielles Société
Sur le même thème
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ? play_circle
Lifestyle
Est-on condamné·e à finir solo quand on cherche l'amour à Paris ?
12 avril 2024
37 % des hommes considèrent le féminisme comme "une menace" play_circle
Société
37 % des hommes considèrent le féminisme comme "une menace"
22 janvier 2024
Les articles similaires
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
Et si le sublime "Chien de la casse" ressortait triomphant des César ? play_circle
Culture
Et si le sublime "Chien de la casse" ressortait triomphant des César ?
24 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news