Société
Une célèbre compagnie aérienne permet aux femmes de ne pas s'asseoir à côté des hommes lorsqu'elles réservent des sièges (et c'est une première historique)
Publié le 21 août 2024 à 11:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Permettre aux femmes de ne pas s'asseoir à côté des hommes lorsqu'elles réservent des sièges ? C'est là la toute nouvelle initiative d'une célèbre compagnie aérienne. Qui fait beaucoup, beaucoup réagir.
Une célèbre compagnie aérienne permet aux femmes de ne pas s'asseoir à côté des hommes lorsqu'elles réservent des sièges (et c'est une première historique)
Une célèbre compagnie aérienne permet aux femmes de ne pas s'asseoir à côté des hommes lorsqu'elles réservent des sièges Une fameuse compagnie aérienne, Indigo, offre aux femmes le choix de ne pas s'asseoir à côté d'hommes lorsqu'elles réservent leurs billets. C'est une nouvelle qui fait réagir. La plus célèbre des compagnies de vol indiennes fait cela pour une bonne raison : réagir aux faits de violences sexistes, de comportements inappropriés, de harcèlement sexuel, qu'ont pu leur relater beaucoup de passagères au fil des années. Cette initiative prend une forme limpide : quand vous vous identifiez en tant que femme lors de la réservation, les sièges occupés par des femmes s'affichent en rose. Si vous êtes identifié en tant qu'homme, vous ne voyez pas toutes ces informations. Certains hommes d'ailleurs crient déjà au sexisme et à la discrimination sur les réseaux sociaux.
La suite après la publicité

Et si aviez le choix de vous asseoir, ou pas, à côté d'un homme, dans l'avion ? Que feriez-vous ? Cette question, beaucoup de passagères ont du se la poser. Si ce n'est pas le cas, comment expliquer l'initiative de la plus célèbre compagnie "low cost" d'Inde ?

Effectivement, la compagnie IndiGo, la plus grande compagnie aérienne à bas prix d'Inde, a décidé de permettre aux femmes de ne pas s'asseoir à côté des hommes lorsqu'elles réservent des sièges. Une toute nouvelle fonctionnalité de réservation qui est historique puisque, nous apprend le média américain CNBC, c'est "la toute première du genre pour une compagnie aérienne". Mais quelle forme ça prend, en fait ?

C'est très simple. Quand vous réservez un siège, vous devez préciser votre genre. Si vous êtes genrée au féminin, l'indication des sièges occupés par des femmes se fait en rose (oui, un brin cliché). Les voyageurs masculins ne peuvent pas voir ces informations. Vous vous en doutez, cette mesure a beaucoup, beaucoup fait réagir...

Scandale ou choix très lucide ? Une mesure qui clive

Voilà une initiative qui peut cliver.

Beaucoup y voient un synonyme d'exclusion, aux antipodes des enjeux d'égalité. Certains parleront même de "non-mixité", alors que c'est inexact. Effectivement, rappelle l'Université d'Angers dans son "Mois du Genre", "notamment revendiquée pendant la deuxième vague du féminisme (années 1960-1970) la non-mixité est le fait de créer des espaces réservés à une catégorie de personnes se considérant comme opprimées ou discriminées, notamment pour partager des expériences communes et définir leur stratégie de libération".

Ce n'est pas du tout le cas ici. Car hommes et femmes, naturellement, cohabitent au sein de l'avion. Il s'agit simplement d'une "préférence" exprimée durant la réservation - tout comme celle de figurer auprès des fenêtres. Il n'existe pas de vols uniquement réservés aux femmes.

Bien des internautes voient là une action forte contre les violences sexistes et sexuelles trop minimisées au gré des vols.

Un représentant d'IndiGo explique à CNBC que cette fonctionnalité est conçue pour "rendre le vol plus confortable pour nos passagères", notamment car "certaines se plaignent du fait que les passagers masculins s'assoient parfois avec les jambes bien écartées, ce qui met les voisines mal à l'aise". E que s'apelerio le "manspreading".

Des employés de la compagnie n'hésitent pas à rappeler certains autres faits, comme "cet incident survenu en 2023 au cours duquel un homme ivre a uriné sur une passagère lors d'un vol d'Air India entre New York et Delhi, où cette fois où lors d'un vol IndiGo de Mumbai à Guwahati en septembre 2023, un passager masculin a soulevé l'accoudoir entre lui et une passagère et l'a touchée de manière inappropriée alors qu'elle dormait"

Alors que certains internautes crient à la discrimination voire au sexisme, d'autres rappelleront volontiers la réalité des agressions sexuelles au sein des vols. En tout cas, c'est certain, le sujet risque encore de faire parler. Quitte à bousculer les consciences ?

Mots clés
Société News essentielles hommes / femmes voyage avion scandale
Sur le même thème
Halle Berry a décidé de rendre hommage à son meilleur nanar... en célébrant la cause animale play_circle
Buzz
Halle Berry a décidé de rendre hommage à son meilleur nanar... en célébrant la cause animale
4 juillet 2024
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride) play_circle
Culture
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride)
10 septembre 2024
Les articles similaires
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol play_circle
Société
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol
6 mai 2024
Dernières actualités
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Dernières news