Miou Miou se questionne sur "l'actualité" d'un film comme Les valseuses, alors que Laurent Delahousse, en plein 20h30, la confronte à la prospérité de cette œuvre déjà largement provocatrice et scandaleuse lors de la sortie, il y a cinquante ans de cela. Par-delà Gérard Depardieu et toutes les "affaires" accablantes qui nous sont désormais connues, lesquelles ont de réelles incidences sur l'attachement du public au film en question, que retenir aujourd'hui au juste d'un film comme celui-ci qui a tant scandalisé, alors qu'il entremêle scènes d'agressions sexuelles et humour acerbe qui pourrait tendre à banaliser les violences ?
Et la comédienne de s'exclamer, alors le célèbre animateur et journaliste lui propose de développer son point de vue à ce sujet en plein plateau de France Télévision : "C'est vrai que c'est un film qui peut scandaliser par rapport à certaines choses. On peut parler de la scène où Brigitte Fossey montre son sein et est, dans la réalité, enceinte, alors qu'elle tourne le film".
Cette séquence avec Brigitte Fossey est une agression sexuelle : les protagonistes incarnés par Patrick Dewaere et Gérard Depardieu s'en prennent à la poitrine du personnage de Brigitte Fossey, dans une cabine de train, et tout cela est mis en scène entre malaise et étrange détachement, comme une sempiternelle bévue "punk" des anti-héros qui "conduisent" le récit.
Brigitte Fossey elle-même avait condamnée cette séquence il y a quelques années, dénonçant une séquence qui alimente "la culture du viol" : l'euphémisation et la banalisation des violences sexuelles.
Miou Miou s'exprime devant les caméras de France 2. Et évoque également le personnage d'Isabelle Huppert, tout aussi "malmenée" par les protagonistes masculins. Elle dit que diriger Huppert, dans de telles scènes, alors que le personnage qu'elle incarne est "beaucoup trop jeune", causerait soucis aujourd'hui.
On veut bien la croire, doux euphémisme.
"C’est pas que l’on ne pourrait plus le faire maintenant … c’est qu’on aurait pas dû le faire à l’époque déjà …", commente un téléspectateur du 20h30 sur les réseaux sociaux, éprouvant un identique malaise à la vision des scènes les plus connues des Valseuses, regard qui semble s'exprimer à l'unisson de la perplexité de Miou Miou, visiblement pas si aficionado du film de Bertrand Blier.
D'autres abondent en ce sens : "Réalisateur aux idées dégoûtantes qui réalise un film plus que malsain...", "J'ai toujours détesté ce film et déjà quand il est sorti je disais toujours le trouver très très sexiste très machiste".
D'autres téléspectateurs souhaitant apporter un avis plus modéré : "C'est un marqueur de son époque avec ses qualités et ses nombreux scandales au regard de ces scènes...mais miou miou en parle très bien et surtout avec nuance, ce qui est une valeur rare dans notre monde d'aujourd'hui,"