JO 2012 : la ministre des Sports fait de Laura Flessel une judokate
Publié le 30 juillet 2012 à 16:10
La ministre des Sports Valérie Fourneyron a confondu judo et escrime, lors d'une interview donnée à France 2 ce lundi 30 juillet, affirmant que Laura Flessel-Colovic, la porte-drapeau de la délégation française, foulait les tatamis. Un lapsus (ou une erreur d'inattention) qui lui a valu un carton jaune immédiat des intransigeants internautes.


En guise d’accueil du président de la République François Hollande à Londres, Valérie Fourneyron, qui commentait sa visite sur France 2, s’est réjouie à l’avance « de pouvoir aller voir plusieurs disciplines, qu’il s’agisse de la boxe, qu’il s’agisse d’aller au judo pour voir notre porte-drapeau Laura Flessel ». Une petite gaffe en bonne et due forme : Valérie Fourneyron a fait de Laura Flessel-Colovic une judokate, qui n’a pourtant jamais enfilé un kimono de sa vie mais manie l'épée depuis l'âge de 6 ans.

Pourtant, la ministre des Sports, même si elle occupe ses fonctions depuis seulement 2 mois, a un CV plutôt impressionnant dans le domaine du sport : ancien médecin du sport, elle a tour à tour élaboré la loi sur le dopage avant d'assurer le suivi médical de l'équipe de France de volley-ball de 1991 à 1995.

Si la confusion sur le sport de prédilection de « La Guêpe » est à coup sûr une erreur d’inattention, Valérie Fourneyron a également déclaré que les 3 médaillées françaises – Camille Muffat en or sur 400 m nage libre ; Céline Goberville, en argent, sur le tir à 10 m ; Priscilla Gneto, en bronze, en judo dans la catégorie moins de 52 kg – participaient à Londres à leur première olympiade. Or la nageuse de 22 ans était déjà présente à Pékin pour le relais 4x200 m ainsi que pour le 200 m et le 400 m 4 nages. La ministre des Sports n’a plus qu’à se replonger dans ses tablettes pour éviter une nouvelle boulette qui ravira sans aucun doute les internautes à l'affût du moindre dérapage.

Laure Gamaury

Source : leparisien.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

JO de Londres 2012 : les femmes, athlètes précaires des jeux
JO de Londres 2012 : les championnes françaises à l'honneur

JO de Londres 2012 : les beaux gosses de la délégation française

JO de Londres : la pollution empêchera probablement les records

Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Mots clés
Société sport internet
Sur le même thème
Les articles similaires
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
Société
"Il se la tape !", “c’est son mec” : l'avocate de Cédric Jubilar dénonce les réflexions misogynes qu’elle subit, et que subissent toutes ses consœurs
18 février 2026
"Il posait son pénis..." : cette célèbre humoriste parle du consentement avec justesse (quitte à défriser les machos)
Société
"Il posait son pénis..." : cette célèbre humoriste parle du consentement avec justesse (quitte à défriser les machos)
30 janvier 2026
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news