Journée de la Terre : 10 activités ludiques pour sensibiliser les enfants à la nature

Faites-leur aimer la nature !
Faites-leur aimer la nature !
C'est la Journée de la Terre ce 22 avril. Une excellente opportunité d'initier à la nature et au respect de la planète tout en les amusant !
A lire aussi
13 activités à faire avec des enfants les soirs d'été
News essentielles
13 activités à faire avec des enfants les soirs d'été

1- Dessiner la nature

Avec pour thème du jour : la terre, les fleurs, les feuilles, toutes les merveilles que la planète a à nous offrir. Et comme support, du papier recyclé. Simple et créative, cette activité artistique est parfaite pour fêter dignement cette journée.

2- Eteindre les lumières

Jouer à cache-cache, aux fantômes, en profiter pour faire la sieste, dîner à la bougie, instaurez une activité dans le noir qui amusera vos enfants tout en leur expliquant l'importance de faire des économies d'énergie. Qui sait, peut-être qu'après ça, ils éteindront enfin la lumière en sortant des toilettes !

Les bougies
Les bougies

3- Organiser une chasse au trésor

Dans votre jardin ou dans un parc, organisez une chasse au trésor avec vos bambins. Ça les occupera un bon moment et leur fera passer un délicieux moment en pleine nature.

4- Economiser l'eau

Objectif du jour : gaspiller le moins d'eau possible. Instauré sous forme de challenge, vos enfants s'évertueront à ne pas passer 4 heures sous la douche et à éteindre le robinet pendant qu'ils se lavent les dents ou se savonnent les mains.

Le brossage de dents
Le brossage de dents

5- Faire du jardinage

Le jardinage est source de bienfaits pour les enfants. En effet, outre les initier et les sensibiliser à la nature, cela leur permettra de se responsabiliser, de se sentir fiers d'eux et d'éveiller leur curiosité. Sans parler du joli jardin que vous aurez planté en famille !

6- Decouvrir l'astronomie

La Terre, cela inclut aussi le ciel. Passer un moment à regarder les étoiles en famille, admirer le visage de la lune et enseigner à vos enfants où est la Grande Ours, la Petite Ours et l'Etoile du Berger... Voilà une douce activité placée sous le signe de l'astronomie. Et qui sait, avec un peu de bol, une étoile filante défilera devant vous !

Les étoiles
Les étoiles

7- Ecrire une chanson

Leur faire écrire un texte en respectant le champ lexical de la planète, voici une autre idée sympathique et enrichissante pour rendre hommage à la Terre. Vos bambins se feront une joie ensuite de s'emparer du micro (ou de leur brosse à cheveux) pour vous chanter leur composition.

8- Confectionner des colliers de pâquerettes

Allez, on replonge en enfance avec eux en leur apprenant à réaliser des colliers ou des couronnes de fleurs. Pour réaliser ce joli DIY 100% nature, il suffit de cueillir une bouquet de pâquerettes et de pratiquer de petites incisions à la base de chaque tige. On fera ainsi passer les fleurs les unes dans les autres afin de former un collier ou une couronne. Et voilà notre petite Dame Nature personnifiée !

Un joli collier de fleurs
Un joli collier de fleurs

9- Faire un saut au jardin botanique

Les famille de fleurs, les arbres et même quelques animaux... Une sortie au jardin botanique ravira les sens de vos petites têtes blondes, les sensibilisant l'air de rien à la nature.

10- Passer un après-midi à la ferme

La nature, c'est la flore mais aussi la faune. Et des animaux, justement, vos enfants en découvriront quelques uns lors d'une escapade rurale à la ferme pédagogique. Vaches, poules, chèvres, lapins, moutons, canards, ils vont pouvoir aller à leur rencontre, les caresser, les nourrir et rapporter quelques oeufs frais et une bonne bouteille de lait dans leur panier.