10 trucs à faire pour promouvoir le matrimoine à notre niveau

Auto-portrait d'Élisabeth Vigée Le Brun 1790
Auto-portrait d'Élisabeth Vigée Le Brun 1790
Ce week-end du 15 et 16 septembre se déroulent les journées du Matrimoine. On vous donne quelques idées d'actions concrètes pour promouvoir les femmes dans l'espace public à votre niveau.
A lire aussi
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte les nouveaux moyens de faire un bébé
News essentielles
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte...

Ce week-end du 15 et 16 septembre se déroulent les journées du Matrimoine. Le matrimoine rassemble tout l'héritage culturel qui nous a été légué par les femmes. On retrouve ce mot dès le Moyen-âge dans des textes, ce n'est donc pas un néologisme, n'en déplaise aux grognons. Sa page Wikipedia a récemment été supprimée après un âpre débat entre pour et contre l'utilisation de cette catégorie.

Alors pour mettre en avant à votre échelle l'héritage culturel hérité des femmes, vous pouvez aller à tous les événements organisés dans votre région autour du matrimoine. On vous donne aussi dix actions concrète à mener pour faire avancer la place des femmes dans notre héritage. Les pétitions, les lettres, le lobbying seront vos meilleures armes.

  • Nommer des rues avec des noms de femmes

A Paris, seulement 2,6 % des rues porte des noms de femmes. En France, lorsqu'on met une personnalité à l'honneur, c'est un homme dans 94% des cas.

Comment changer la donne ? Il suffit de faire le compte dans votre commune et de présenter les résultats à votre mairie. On n'a rien de spécial contre les Rues de Peupliers, les Rues du Lycée, ou les Rue d'Orléans ou d'Angers mais elles pourraient être plus incarnées. Si on n'est pas obligé de débaptiser des rues (parfois de sombres inconnus ou des lieux géographiques anodins), on peut se servir des agrandissements de lotissements ou la création de places pour proposer de mettre à l'honneur des femmes célèbres de sa région.

  • Militer pour l'érection de statues

En plus des noms de rue, vous pouvez pousser votre mairie à ériger des statues à la gloire de femmes. Entre 1870 et 2004 selon le Secrétariat d'État à l'Égalité femmes-hommes, seules 24 statues ont été dédiées à des femmes, contre 325 pour des hommes en France.

  • Pousser pour l'ouverture de musées

Il n'existe qu'un seul musée qui est dédié au travail d'une femme en France. Et oui, juste un seul. Et il a été ouvert seulement en 2017. C'est celui qui honore la sculptrice Camille Claudel à Nogant-sur-Seine dans l'Aube. Elle n'avait pour l'instant droit qu'à une salle au musée Rodin à Paris. Une injustice enfin réparée mais qui en appelle d'autres. On a bien un musée Picasso, Bourdelle ou Lumières alors pourquoi pas un lieu célébrant les oeuvres de la peintre Elisabeth Vigée Le Brun ou de la réalisatrice Alice Guy ?

  • Organiser des visite guidées dans votre commune pour faire découvrir le matrimoine local

Les lieux qui accueillent l'héritage culturel des femmes sont nombreux. Que cela soit par le biais de leurs oeuvres avec le street art, les bâtiments qu'elles ont aidé à édifier par l'architecture ou les lieux où elles ont vécues, les manières de les mettre en avant sont nombreuses.

  • Soutenir le travail des femmes

Pour être connue, il faut être vue, lue, écoutée. Afin qu'elles soient davantage mises en avant, le public doit montrer son intérêt pour le travail des femmes et leurs oeuvres. Si vous êtes dans un ensemble musical, proposez de jouer leurs compositions. Achetez leurs livres et leurs disques, allez dans des expositions qui leurs sont consacrées, allez les voir en concert. Qui est capable aujourd'hui de citer le nom d'une seule compositrice ? Alors qu'on connaît Maurice Ravel, qui connaît Germaine Tailleferre ?

  • Redécouvrir les femmes qui ont fait l'Histoire de votre commune

Il n'y a pas que Simone Veil ou Marie Curie. Parfois, il faut aller gratter pour retrouver les traces effacées des grandes femmes qui nous ont précédées. Les archives concernant les femmes ont été moins bien conservées par négligence. Il faut donc parfois se donner un peu plus de mal. Mais quelle réjouissance de découvrir qu'à côté de chez nous, les femmes aussi ont fait l'Histoire. Les archives municipales ou départementales sont vos nouvelles meilleures amies.

  • Organiser des expositions dans sa commune

Vous pouvez proposer à votre mairie d'organiser des expositions sur la vie des femmes dans votre commune à une époque donnée, ou sur les femmes ayant compté dans votre région. A l'occasion d'une célébration (comme celles qui ont eu lieu avec la guerre de 14-18), vous pouvez mettre en avant le rôle des femmes pendant la guerre, entre les agricultrices, les ouvrières, les travailleuses de santé...

  • Écrire des biographies de femmes sur Wikipedia

Wikipedia est le cinquième site le plus consulté en France en 2017. Pourtant, les femmes y sont cruellement absentes et ne représente que 17% des fiches comme le rappelait Natacha Rault. Pour y remédier, l'association dont elle fait partie, les sans pagEs, s'emploie à organiser des ateliers d'écriture de biographies de femmes. La prochaine session qui aura lieu en France seraà la Gaîté Lyrique à Paris le 20 octobre. Vous pouvez vous rapprocher de l'association pour savoir comment aider à la visibilisation des femmes sur Wikipedia. A vos claviers !

  • Renommer des salles ou des lieux

Que cela soit à l'université, dans les collectivités, dans les écoles ou en entreprises, cela est possible de renommer ou de nommer des salles, des amphis ou des bâtiments avec des noms de femmes. De nombreuses universités se sont déjà lancées dans cette démarche comme celle de Poitiers qui a renommée des salles au nom d'Agnès Varda, Virginia Woolf et Simone de Beauvoir. A Rennes 2, 29 amphithéâtres portaient des noms d'hommes et aucun celui d'une femme. Elle s'est récemment employée à y remédier, ainsi qu'à nommer des bâtiments.

Vous pouvez ainsi pousser auprès de la direction de votre université pour qu'elle mette en valeur les chercheuses qui sont passées pas elle, que vous soyez enseignant·e ou étudiant·e.

  • Décorer son espace de travail

Vous pouvez proposer de décorer votre espace de travail commun avec des citations de personnes célèbres et proposer des citations inspirantes de femmes.