"In My Feelings challenge" : le nouveau défi absurde qui inquiète

Comme chaque année, l'été connaît son lot de défis dangereux et absurdes sur internet. Dernier en date : le "In My Feelings Challenge". Inspiré par la chanson éponyme du rappeur canadien Drake, ce challenge consiste à sortir d'une voiture en marche et à se filmer en train de danser près de la portière.
A lire aussi
Le jeu du piment, le nouveau défi dangereux qui inquiète les écoles
News essentielles
Le jeu du piment, le nouveau défi dangereux qui inquiète...

Vous l'avez probablement entendu sur la toile ou sur les ondes. Tube de l'été, la chanson "In My Feelings" du chanteur Drake cartonne. Aux États-Unis, le succès du titre, extrait de l'album Scorpion, est tel que des internautes se sont lancés le défi de de lancer la chanson dans leur voiture, puis de sauter de leur véhicule en marche pour danser à côté portière ouverte.

Baptisé "'In my Feelings Challenge" ou "Kiki Challenge" sur les réseaux sociaux, ce défi a été inspiré par le compte "theshiggyshow", un compte Instagram géré par un utilisateur influent, qui a publié une vidéo de lui en train de réaliser une chorégraphie sur la chanson de Drake près de son véhicule garé. De nombreux internautes lui ont emboîté le pas, mais ont décidé de pimenter le jeu en laissant leur voiture en marche. Près de 400 000 vidéos estampillées du hashtag #InMyFeelingsChallenge ont été diffusées sur le réseau social d'images.

"In My Feelibgs", Drake, clip officiel

Accidents de la route, 1ère cause de mortalité aux États-Unis

Pour des raisons plus qu'évidentes, le "In my Feelings Challenge" suscite l'inquiétude du Conseil National de la Sécurité des Transports américain. "Les accidents de la route sont la première cause de mort aux États-Unis. Sauter d'un véhicule en marche ou sauter sur les voies de circulation pour montrer vos mouvements de danse est idiot et dangereux -pour vous et ceux qui vous entourent", a expliqué Nicholas Worrell, chef de la sécurité au Conseil National de la Sécurité des Transports au site The Blast.

Pour alerter les jeunes sur les risques de ce défi, des personnalités américaines ont pris l'initiative de diffuser des vidéos de prévention directement sur leur compte Instagram, comme c'est le cas de l'actrice Shay Mitchell (alias Emily dans la série Pretty Little Liars) qui feint de perdre le contrôle de son véhicule alors qu'elle réalise le défi.

Des policiers se sont eux aussi prêté au jeu, mais avec une alternative qui semble bien plus judicieuse, qui consiste tout simplement à danser près de sa voiture, sans que celle-ci soit en marche.

"Zoom Challenge"

Le "In My Feelings Challenge" n'est pas le seul défi absurde du moment : ces dernières semaines, le "Zoom Challenge" a fait son apparition et n'a pas tardé à devenir viral sur les réseaux sociaux. Cette fois, il s'agit de se faire violemment tirer par les jambes quand on est assis sur le sol. Un "jeu" qui comporte des risques importants, en particulier pour les jeunes enfants. Finalement, le bon vieux Ice bucket Challenge était plutôt inoffensif.