L'armée des 12 singes : 4 choses à savoir sur le film avec Brad Pitt

L'arméed des 12 singes : ce qu'il faut savoir sur le film
L'arméed des 12 singes : ce qu'il faut savoir sur le film
Dans cette photo : Brad Pitt
Ce lundi 8 juin, D8 passe à l'heure de la science-fiction avec la diffusion de L'armée des 12 singes. Connaissez-vous bien le film culte réalisé par Terry Gilliam et porté par Bruce Willis et Brad Pitt ?
A lire aussi
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret Thatcher"
News essentielles
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret...

1/Un film inspiré d'un court-métrage français

En 1962, le réalisateur français Chris Marker réalise l'une de ses oeuvres majeures : le court-métrage La Jetée, un récit réalisé à l'aide d'un diaporama de photos en noir et blanc et d'un seul plan véritablement filmé. Considéré comme culte, le petit film de 28 minutes inspire alors le producteur américain Robert Kosberg, qui rêve d'en faire un remake. Chris Marker accepte et Terry Gilliam est alors choisi pour réaliser une adaptation très libre de La Jetée intitulé L'armée des 12 singes. Si l'histoire change beaucoup, le point de départ reste le même : les voyages dans le temps.

2/L'armée des 12 singes, deuxième volet d'une trilogie ?

En 2014, Terry Gilliam présente son nouveau long-métrage de science-fiction, Zero Theorem. Si le film a son propre univers, les fans du réalisateur affirment que ce dernier est le troisième volet d'une trilogie commencée avec Brazil en 1985 et poursuivie avec L'armée des 12 singes dix ans plus tard. Néanmoins, le cinéaste réfute plus ou moins cette théorie dans une interview accordée à Indiewire : "C'est assez drôle parce que je n'ai jamais parlé de trilogie, mais cela a été répété tellement de fois que c'est sûrement vrai (rires). Je ne sais pas qui a lancé ça mais une fois que cette rumeur s'est propagée, elle n'a plus jamais été arrêtée". Si les films ne forment pas une trilogie à proprement parler, on peut néanmoins parler d'un univers de dystopie lié.

3/Bruce Willis et Brad Pitt n'auraient pas dû jouer dans le film

Au départ, Terry Gilliam avait un tout autre casting en tête. Pour interpréter James Cole, le réalisateur avait pensé à Nick Nolte, tandis qu'il voyait Jeff Bridges dans le rôle de Jeffrey Goines. Face au refus des producteurs, Terry Gilliam décida alors de confier le rôle de Cole à Bruce Willis, un acteur capable d'interpréter selon lui "un personnage fort, dangereux, mais aussi vulnérable". Quant à Brad Pitt, le réalisateur ne voulait pas de lui au début, mais il eut bien raison de changer d'avis. En effet, à l'époque, l'acteur n'était pas un visage très connu du public. Néanmoins, avant la sortie du film, Brad Pitt apparu dans Entretien avec un vampire, Légendes d'automne et Seven. Grâce à ces trois longs-métrages, il devint une véritable star et cela permis à L'armée des 12 singes de connaître un beau succès au box-office.

4/Un film culte et maintenant, une série !

En début d'année, la chaîne américaine SyFy a lancé un remake de L'armée des 12 singes en version série télé. Si le point de départ reste le même que celui du film, l'histoire a été ré-imaginée et le producteur du show cite volontiers le film de science-fiction Looper (également avec Bruce Willis) comme source d'inspiration. Autre changement de taille, si le personnage de James Cole est toujours le héros, celui interprété par Brad Pitt a été largement modifié puisqu'il est interprété par une femme dans la série. A noter que 12 Monkeys a été renouvelée pour une saison 2.

Les dossiers