L'astuce pour rafraîchir une bouteille de rosé en moins de 3 minutes

L'astuce pour rafraîchir une bouteille de rosé rapidement
L'astuce pour rafraîchir une bouteille de rosé rapidement
Vin phare de l'été, le rosé se déguste frais, voire ultra-frais. Heureusement, il existe une astuce pour rafraîchir votre bouteille en quelques minutes.
A lire aussi

On a beau dire que le rouge frais est le nouveau vin de l'été 2017, pour nombre de fidèles, les apéros estivaux s'arroseront, comme chaque année, avec du bon rosé bien frais. Et justement, si l'on précise "bien frais", c'est parce qu'il n'y a (presque) rien de pire qu'un rosé tiédasse. Pour autant, il nous est tous arrivé que l'apéro approchant, on ait tout simplement très envie de siffler un bon petit verre de rosé là, maintenant, tout de suite... et que notre bouteille de vin n'ait pas eu le temps de faire escale au frigo. Alors que faire ? Annuler l'apéritif ? Patienter 1 heure 30, le temps que la bouteille daigne se rafraîchir ? Evidemment, si vous avez des glaçons au congélateur, cela peut être une bonne option, certains d'entre nous adore d'ailleurs les piscines de rosé. Autrement, on suit les consignes du maître sommelier Brian McClintic, rapportées par le site MyDomaine.

De l'eau et du sel

"Un seau d'eau glacée avec beaucoup de sel", voici l'astuce miracle (et simplissime) de ce maître sommelier pour rafraîchir une bouteille de rosé en trois minutes. "Cela fonctionne comme un charme. La bouteille doit être intégralement submergée".

Le fait d'être plongée entièrement dans la glace permettrait de faire baisser la température beaucoup plus rapidement, explique l'expert en oenologie. Quant au sel, il empêcherait l'eau de congeler, ce qui lui permet de refroidir davantage la bouteille. Dernière astuce de Brian McClintic pour un rafraîchissement optimal et encore plus rapide : tourner la bouteille pendant qu'elle est sous l'eau.

Vous avez du sel, un seau, des glaçons... et une bouteille de rosé ? Dans trois minutes, vous serez donc fin prête à attaquer l'apéro !