L'eau de cette piscine a l'air douteuse mais c'est pour une bonne raison

L'eau de cette piscine a l'air douteuse mais c'est pour une bonne raison
L'eau de cette piscine a l'air douteuse mais c'est pour une bonne raison
A la place du traditionnel bleu, du vert. A Dour, en Belgique, la couleur de l'eau de la piscine municipale belge diffère des piscines classiques. La raison ? Les produits chimiques ont été remplacés par des plantes...
A lire aussi

Étendue sur 1 150m2, pourvue de quatre bassins en plein air de différentes profondeurs, la nouvelle piscine de Dour en Belgique peut accueillir jusqu'à 420 nageurs par jour. Mais au premier regard, l'eau peut sembler douteuse. Ainsi, à la place du traditionnel bleu, c'est une eau vert clair qui a pris place dans les bassins. De quoi rester sur son transat ? Que les baigneurs se rassurent, si l'eau est verte, c'est tout simplement parce que cette piscine est biologique ! Il s'agit même de la première implantée en Belgique. Le chlore et les autres produits chimiques ont été remplacés par des plantes, comme des iris et des roseaux, qui permettent une épuration naturelle.

Comme le rapporte un récent reportage réalisé par France 3, la piscine fait l'unanimité auprès des habitants de Dour. Ainsi, tandis qu'une maman déclare : "Ça nous fait penser à l'océan pacifique, et nous encourage à y aller", une autre est heureuse de pouvoir savourer ces instants avec son fils, qui est allergique au chlore. "Ces yeux ne sont pas rouges lorsqu'il sort de l'eau. C'est très naturel et c'est chouette", raconte-t-elle à France 3. Avec cette piscine bio, c'est tout un écosystème qui a été bâti. Pascal Debieve, chef de service technique de la commune de Dour, souligne : "Une plante pour grandir, c'est comme nous, elle doit se nourrir et elles se nourrissent des impuretés apportées par les baigneurs et la météo".

Meilleure pour la santé, limpide et pure, cette piscine bio accueille en plus depuis mi-juin une fosse de plongée. Une première en Europe pour une piscine biologique. Seul petit hic ? Les bassins demandent 6 heures d'entretien par jour. Mais c'est aussi ça, la qualité.

Découvrez le reportage réalisé par France 3

...