La super lettre d'une maman à ses copines sans enfants

Le joli message Facebook d'une maman à ses amies sans enfants
Le joli message Facebook d'une maman à ses amies sans enfants
Auteure d'un blog dédié aux femmes et plus particulièrement aux mamans, Constance Hall a tenu à remercier ses amies sans enfants dans une jolie lettre publiée sur Facebook. Pourquoi ? Car les copines en question viennent aux fêtes d'anniversaire, s'intéressent aux histoires familiales de Constance, et le font avec bienveillance.
A lire aussi

Maman de 4 enfants, Constance Hall est aussi l'auteure du très joli blog Queens Of Constance. Avec franchise, l'Australienne y évoque ses soucis de mère de famille et joue la carte de la déculpabilisation. Constance trouve parfois ses enfants ingrats, elle ne s'entend pas forcément avec les instituteurs, et puis franchement, elle aimerait bien arrêter de cuisiner pour passer la soirée avec un bon verre de vodka. Surtout, cette maman cool et bien dans ses baskets, voit dans son blog un moyen de mettre en avant les femmes qui l'entourent. Comme elle l'explique si bien elle-même : "Les femmes m'inspirent, me donnent envie de faire la différence. Je parle de ces reines, qu'elles soient jeunes, âgées, ou qu'elles viennent de naître. Ces reines que l'on trouve aux quatre coins du monde. Je veux me connecter à elles, apprendre d'elles, leur donner ma confiance et les aider à traverser les trucs dingues, pourris ou merveilleux que leur offre la vie".

Sur son compte Facebook, la blogueuse a tenu à réitérer son amour pour les femmes en publiant un post dédié à ses amies sans enfants. Son message est simple, mais il est rafraîchissant et émouvant :

"Chères amies sans enfants, j'ai besoin de vous dire quelque chose... Merci.

Merci de vous intéresser à mes enfants. Vous venez à leur fête d'anniversaire, pas parce qu'un enfant vous y traîne mais parce que vous avez vraiment envie de venir. Vous rigolez à mes histoires de maman avec une telle authenticité, pas parce que vous avez vécu les mêmes choses mais parce que vous êtes simplement intéressée par ce que je raconte. Vous venez dans des restaurants kids friendly, vous mangez des putains de frites pendant que mes enfants s'amusent avec vos téléphones et renversent vos verres. Tout ça alors que vous pourriez être dans un endroit vraiment cool, entourées de millions de personnes cool. Vous venez chez moi et vous me racontez des histoires passionnantes et vous m'inspirez quand vous me parlez des opportunités qui s'offrent à vous. Et vous me donnez toujours des conseils utiles.

Certaines d'entre vous ont choisi de ne pas avoir d'enfant, et j'admire ce choix. D'autres ont désespérément essayé de devenir mères, et au lieu d'être aigries ou jalouses de moi, vous aimez mes enfants de toute votre âme. Avant d'avoir mes enfants, je ne suis pas sûre d'avoir déjà sacrifié un samedi soir au pub pour jouer au Twister avec une amie et ses enfants. Alors merci à vous d'être de véritables reines".

Un message qui fait du bien

Publié le 3 octobre, le post de Constance Hall semble avoir touché de nombreuses personnes. Il a ainsi été partagé près de 16 000 fois et réunit presque autant de commentaires. Beaucoup de femmes expliquent ainsi qu'elles font partie de ces amies sans enfants et qu'elles vivent très bien leur situation. L'une d'entres elles raconte ainsi : "Mon mari et moi n'avons pas d'enfant et c'est un vrai choix, mais on adore les enfants de nos amis et rien ne nous fait plus plaisir que de jouer avec eux ou leur lire une histoire".

Mais pour beaucoup, qu'elles aient choisi de ne pas devenir mères ou qu'elles ne soient juste pas encore arrivées à ce stade de leur vie, le message de Constance apparaît surtout comme quelque chose de bienveillant et d'inspirant à une époque où la maternité est toujours considérée comme la norme par la société.