Société
Le numéro vert pour salariés en détresse, nouveau recours des entreprises
Publié le 10 juillet 2013 à 11:08
Par La rédaction
De nombreuses entreprises françaises proposent un service d'aide téléphonique à destination de leurs salariés en détresse. Accessible 24 heures sur 24, ce service, qui met les salariés désarçonnés en relation avec des psychologues, a été pensé pour faire face au mal-être au travail.
Le numéro vert pour salariés en détresse, nouveau recours des entreprises Le numéro vert pour salariés en détresse, nouveau recours des entreprises© Fuse
La suite après la publicité


En souffrance au travail ? Il est désormais possible, dans certaines entreprises, d'avoir accès à un numéro vert à composer en cas de malaise psychologique. Composées de psychologues qui garantissent l'anonymat aux salariés, ces cellules d'écoute sont parfois accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour assurer une assistance permanente afin d'éviter les burn out ou certains drames irréversibles.

Le recours à ce dispositif a été vivement recommandé par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) en mai dernier dans un avis sur la prévention des risques psychosociaux. « Relativement simple », il permettrait d'améliorer la détection et la prise en charge de risques qui restent « encore tabous » et « sous-estimés », a indiqué Sylvie Brunet, auteur du rapport du Cese, à l'AFP.

En France, de nombreuses entreprises ont déjà mis en place ce service, les grandes entreprises du CAC 40 ainsi que les 200 plus grandes entreprises françaises en sont équipées. David Mahé, président du cabinet de prévention Stimulus, explique pourquoi, selon lui, ce service a son utilité dans le monde professionnel : « C'est à la fois neutre, extérieur, anonyme, bienveillant, et [cela] permet au salarié de trouver une écoute qu'il peut ne pas trouver en interne ». Une à deux fois par an, l'entreprise reçoit quant à elle, une synthèse des appels qui ne comprend aucun nom de salariés, pour lui permettre d'identifier des « facteurs de risques », précise David Mahé.

Surmenage, stress, les problèmes en entreprise sont nombreux si l'on en croit la psychologue Maria Ouazzani, qui évoque pour l'AFP des « problèmes relationnels avec la hiérarchie ou les pairs », un « manque de reconnaissance au travail », des problèmes de charge de travail (surcharge ou sous-charge) ainsi que des difficultés personnelles. Malgré l'ensemble de ces problèmes éventuellement rencontrés, ce service d'écoute ne concernerait qu'1 à 2% de l'effectif d'une entreprise chaque année. Un chiffre qui s'explique peut-être par une certaine méfiance de la part des salariés, vis-à-vis d'un système d'aide directement commandité par l'entreprise elle-même.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Stress au travail, pénibilité : quels sont mes droits ?
La qualité de vie au travail se dégrade selon les salariés
Équilibre vie pro-vie privée : les entreprises n'en font pas assez selon les salariés

Mots clés
Société emploi entreprise stress aides travail
Sur le même thème
Sydney Sweeney, le nouveau sex symbol d'Hollywood bat un nouveau record play_circle
Blake Lively est accusée de traiter de la pire manière le fléau des violences conjugales avec son nouveau film : pourquoi ? play_circle
Culture
Blake Lively est accusée de traiter de la pire manière le fléau des violences conjugales avec son nouveau film : pourquoi ?
22 août 2024
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ? play_circle
Culture
Et si ce portrait de femmes primé à Cannes était le nouveau chef d'oeuvre contestataire du cinéma iranien ?
26 août 2024
Les articles similaires
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde play_circle
Société
"Jamais je ne sortirai avec un noir ou un arabe" : ouvertement raciste, cette youtubeuse française choque tout le monde
11 décembre 2024
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux play_circle
Société
“Quelle honte”, “inacceptable”, “à gerber”, cette blague d'un artiste français sur le Bataclan fait polémique sur les réseaux sociaux
30 décembre 2024
Dernières actualités
"Je serai blanchi de ces accusations !": Kevin Spacey fait l'objet d'une nouvelle plainte pour agression sexuelle play_circle
#MeToo
"Je serai blanchi de ces accusations !": Kevin Spacey fait l'objet d'une nouvelle plainte pour agression sexuelle
12:00
"La Saint Valentin c'est pour les mecs qui ne savent pas donner de l'amour !", tacle ce célèbre humoriste play_circle
saint valentin
"La Saint Valentin c'est pour les mecs qui ne savent pas donner de l'amour !", tacle ce célèbre humoriste
11:00
Dernières news