La photo d'une poche de lait maternel réfrigéré fascine la Toile

Le lait maternel de Mallory
Le lait maternel de Mallory
Une Américaine a posté une photo de son lait maternel pour montrer au monde entier comment celui-ci change de couleur selon sa composition. Une illustration frappante selon elle des vertus incroyables du lait maternel qui a été partagée plus de 70 000 fois.
A lire aussi

Quand Mallory Smothers, maman d'une petite fille, a tiré son lait un matin de la semaine dernière, elle a découvert avec surprise qu'il avait changé de couleur depuis la veille. En comparant ce lait avec celui stocké dans une poche réfrigérée, elle s'est en effet rendue compte que le lait maternel plus récent était d'une couleur beaucoup plus jaune.

Or, les premiers signes d'un rhume étaient justement apparus chez sa fillette au cours de la nuit. Pour Mallory, le lien entre la couleur de son lait et l'état de santé de sa fille est indéniable. Il illustre un phénomène biologique qui fait l'objet de nombreuses recherches : la capacité du corps des mères qui allaitent à produire des anticorps qui correspondent spécifiquement aux besoins de l'enfant.

Fascinée par ce processus naturel au sujet duquel elle venait justement de lire une étude, la jeune maman a posté une photo de son lait sur Facebook dans un esprit pédagogique. Elle a également cité une étude récente qui démontre que, dans le cas d'une infection chez la mère ou chez son bébé, le taux de globules blancs destinée à lutter contre la maladie dans le lait maternel augmente fortement, accréditant la thèse selon laquelle le lait maternel est le véhicule d'un échange complexe entre l'organisme d'une mère et de son enfant.

Et Mallory de faire remarquer que le lait qu'elle a fabriqué après avoir allaité sa fille en train de tomber malade a une couleur proche de celle du colostrum, cette substance produite par les femmes au moment de l'accouchement avant la montée de lait et vantée pour sa teneur en anticorps.

Interrogée par le site Metro, une sage-femme a confirmé l'existence d'une communication entre la mère et son bébé grâce à la salive de ce dernier au moment de la tétée, tout en faisant remarquer que la couleur du lait maternel dépend également d'autres facteurs, comme l'alimentation et l'état de stress de la mère.