Le test-vérité pour savoir si les cheveux courts m'iraient bien

Publié le Mercredi 30 Septembre 2015
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Pas toujours facile de changer radicalement de coupe de cheveux, surtout quand il s'agit de passer d'une coupe longue à une coupe courte. D'ailleurs, nombreuses sont les stars à s'y être cassées les dents. Alors avant de tout couper, on passe un rapide petit test histoire d'assurer ses arrières.
À lire aussi

Aller chez le coiffeur peut rapidement tourner au désastre. Il faut dire que l'on ressort rarement avec la coupe désirée et que parfois le résultat nous laisse totalement perplexe. Pourtant, on avait bien pensé à apporter une jolie photo de la superbe pixie cut d'Emma Watson. Mais force est de constater que soit le coiffeur n'a strictement rien compris, soit il a besoin de lunettes, soit cette coupe n'était pas du tout adaptée à notre visage. Dans tous les cas, le résultat est le même : on ne ressemble à rien.

Ce qui est rassurant (ou pas), c'est que cela arrive aussi aux plus grandes stars. On se souvient ainsi du gros flop capillaire de Vanessa Paradis quand elle a décidé de passer à une coupe courte et bouclée, ou encore des nombreuses critiques autour de la chevelure de Kate Middleton. Bref, tout le monde connaît l'angoisse des ciseaux.

Une coupe courte, ça m'irait ?

Plutôt que de faire une confiance aveugle à votre coiffeur (toujours hautement risqué), il suffit de passer un rapide petit test afin de savoir si une coupe courte pourrait vous aller. Et cette astuce ne vient pas de n'importe qui, puisque c'est le célèbre coiffeur John Frieda qui a révélé son secret. Un secret étonnant qui ne nécessite que deux instruments : un crayon à papier et une règle. Jusqu'ici, on suit.

Il faut ensuite placer le crayon sous son menton de façon horizontale. On dépose la règle de façon verticale sous le lobe de son oreille et on regarde où arrive la pointe du crayon par rapport aux gradations de la règle. Si la distance est inférieure à 5,7 cm, les cheveux courts devraient bien mettre en valeur votre visage dont les proportions sont idéales pour cette coupe, dans le cas contraire, on oublie et on cherche une autre coupe tendance pour affronter l'automne.