Une députée britannique remporte son siège au Parlement... son bébé contre elle

Capture écran de Stella Creasy vendredi 13 décembre.
Capture écran de Stella Creasy vendredi 13 décembre.
Réelue au Parlement ce vendredi 13 décembre, la députée britannique travailliste Stella Creasy a remporté son siège en compagnie de sa fille, âgée de deux semaines. Une image forte qui n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.
A lire aussi

C'est une image forte que la députée britannique travailliste Stella Creasy a envoyée ce jeudi 12 décembre. Celle d'une société où les femmes n'acceptent plus d'être pénalisées dans leur carrière après la naissance de leur enfant.


Forte de 35 784 voix en sa faveur, la femme politique a été réélue au Parlement britannique lors des élections législatives en compagnie de sa fille, la petite Hettie, âgée de deux semaines. Première députée à avoir bénéficié d'un congé maternité il y a peu, Stella Creasy avait été remplacée par un ministre suppléant lui assurant une couverture dans sa circonscription de Walthamstow, à Londres.


Lors de son discours de victoire, qu'elle a prononcé avec sa fille contre elle, Stella Creasy a affirmé : "Walthamstow n'est pas Gilead (la province de la série The Handmaid's Tale- ndlr). Les candidats qui répandent des mensonges ne sont pas les bienvenus. Je m'engage à travailler dur pour rétablir la confiance. Je suis engagée au sein du mouvement travailliste depuis 27 ans et j'ai connu des hauts et des bas. Ce soir, c'est un bas. Mon coeur se brise." Une référence à la victoire écrasante du parti conservateur de Boris Johnson, qui a obtenu la majorité absolue au Parlement ce 12 décembre.

"Je ne peux pas prétendre que ce qui se passe dans le reste du pays n'est pas dévastateur. Je suis stupéfaite de voir de très bons collègues, des collègues très passionnés, ne pas être renvoyés au Parlement", a-t-elle confié à Sky News. Concernant la présence de sa fille, la députée ajoute : "Elle a commencé à chahuter pendant mon discours, mais je ne pouvais pas la laisser à la maison."

"Enfin une chose positive dans cette soirée bien sombre"


Il n'en fallait pas plus pour faire de la fillette calée dans son porte-bébé un symbole : celui d'une maternité qui ne doit pas être un frein à l'évolution professionnelle des femmes. Sur Twitter, de nombreuses personnes saluent la démarche de Stella Creasy et ne préfèrent d'ailleurs retenir que ce joli événement.

"Le bébé de Stella Creasy est très clairement la chose la plus saine que je verrais ce soir", écrit un internaute sur Twitter. Un autre ajoute : "Enfin une chose positive dans cette soirée bien sombre".

Une jeune femme écrit quand à elle : "Ravie de voir Stella Creasy réélue avec son bébé qui s'endort pendant le comptage", tandis qu'un autre résume : "C'est une image exceptionnelle pour moi."

Tout particulièrement engagée sur la question des droits des femmes, Stella Creasy s'est notamment battue pour le droit à l'avortement en Irlande du Nord, légalisé en octobre dernier.