Les 15 plus beaux jardins du monde pour s'évader

Parmi les 15 plus beaux jardins du monde, il y a celui de Keukenhof aux Pays-Bas.
Parmi les 15 plus beaux jardins du monde, il y a celui de Keukenhof aux Pays-Bas.
Vous êtes la recherche d'un endroit unique pour profiter d'une balade hors du commun ? Il suffit de faire votre choix parmi ces 15 jardins tous plus beaux et extraordinaires les uns que les autres. France, Italie, Mexique, Japon... Nous avons fait le tour du monde des plus beaux jardins de la planète.
A lire aussi

Charme, rêverie, évasion, il n'y a rien de plus agréable que de flâner dans un beau jardin. Mais certains sont plus exceptionnels que d'autres. C'est le cas de ces 15 jardins absolument magiques, dans lesquels on meurt d'envie de pouvoir faire une promenade un jour.

Le jardin botanique de Kyoto (Japon)

Situé à quelques kilomètres de la ville de Kyoto au Japon, ce jardin botanique est un véritable petit paradis, conçu au début du XXe siècle et entièrement restauré dans les années 60. Depuis, il est l'un des espaces verts les plus appréciés des Japonais mais aussi des touristes, qui sont toujours plus nombreux à venir profiter de ses 240 000m2 de verdure.

Les jardins de Giverny (France)

La France compte de nombreux jardins d'exception. Mais s'il y en un qui compte parmi les plus enchanteurs et les plus romantiques de l'Hexagone, c'est bien celui de Giverny. Passionné par les jeux de lumière et les reflets sur l'eau, le peintre Claude Monet a fait de ses jardins un véritable "tableau exécuté à même la nature". Le détail le plus caractéristique de cet endroit magique : ses célèbres nymphéas plantés au fond du bassin, que l'on retrouve si souvent dans l'oeuvre de l'artiste.

Le jardin de Keukenhof (Hollande)

Célèbre pour ses couleurs vives et chatoyantes, le jardin de Keukenhof en Hollande est tout simplement le plus grand parc floral de la planète avec ses 32 hectares de parterre de fleurs. Pour le visiter, il faudra néanmoins se trouver sur place entre mi-mars et mi-mai.

Le jardin de Generalife (Espagne)

Nous sommes au XIIIe siècle à Grenade, en Espagne, quand les princes musulmans de la dynastie Nasride font ériger ce superbe palais d'été et ses jardins suspendus baptisés jardins de Generalife (comprendre "paradis" en arabe). Un sublime héritage de cet émirat établi dans le sud de l'Espagne, qui reste l'un des plus beaux jardins du monde.

Les jardins de Butchart (Canada)

Les magnifiques jardins de Butchart au Canada constituent l'une des attractions les plus populaires de la région de Vancouver. Un succès dû aux nombreux aménagements du couple Butchart, qui dès 1904, s'est attelé à faire de cette propriété privée un véritable havre de paix fleuri. Jardin à l'italienne, inspiration japonaise, potager, sculptures, fontaines... Cet endroit féerique est plébiscité par plus d'un million de visiteurs annuels.

Le jardin de Las Pozas (Mexique)

Pour celles et ceux qui recherchent un jardin magistral, rendez-vous à Las Pozas au Mexique. Un site extraordinaire situé au coeur de la forêt tropicale, qui rassemble les fabuleuses sculptures en béton surréalistes du poète britannique Edward James. Marches, rampes, ponts, passerelles, un véritable parcours d'aventurier d'une beauté à couper le souffle.

Le jardin du château de Villandry (France)

Alors que le château de Villandry est sur le point d'être démoli en 1907, le mécène espagnol Joachim Carvallo décide d'acheter la demeure et de la restaurer. Une riche idée, puisque sa réfection et particulièrement les travaux entrepris dans le jardin lui permettent de faire classer le domaine (situé à 15 km à l'ouest de Tours) au patrimoine mondiale de l'UNESCO. Très prisé par les touristes, il est surtout célèbre pour son jardin d'amour et ses jolis coeurs taillés.

Le jardin botanique de Kirstenbosch (Afrique du Sud)

Fondé en 1913, le jardin botanique de Kirstenbosch en Afrique du Sud jouit d'une situation exceptionnelle au niveau du flanc de la montagne Table. Un paysage fabuleux qui abrite une multitude d'espèces animales et végétales sur plus de 528 hectares de terrain. Une taille phénoménale, qui a fait la renommée de ce jardin à travers le monde.

Les jardins de la villa Taranto (Italie)

Le Lac Majeur en Italie regroupe une tripotée de villas historiques et leurs jardins d'exception. Parmi elles, il y a celui de la villa Taranto, un petit paradis de 16 hectares avec une incroyable collection de plantes colorées très bien mises en valeur.

Le jardin botanique de Huntington (Etats-Unis)

Ambiance tropicale, inspiration japonaise, chinoise, tapis de fleurs, ponts naturels, le jardin botanique de Hungtington aux Etats-Unis regorge de trésors végétaux et de styles très différents. 48 hectares d'espaces verts divers et variés à couper le souffle !

Le jardin botanique de Singapour (Singapour)

Très populaire en Asie du Sud-Ouest, le jardin botanique de Singapour est un espace vert luxuriant qui s'étend sur près de 64 hectares. Une vraie jungle organisée, qui est peut-être la seule au monde à pouvoir se visiter 7 jours sur 7, gratuitement et jusqu'à minuit. De quoi amortir le déplacement !

Les jardins de la villa d'Este (Italie)

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la villa d'Este, située dans la ville de Tivoli en Italie, possède l'un des jardins les plus fabuleux du pays. Édifié au XVIe siècle, il a été l'une des plus fortes inspirations pour les cours européennes de l'époque, émerveillées par la beauté et la complexité des ses nombreux bassins, fontaines, escaliers et autres terrasses enchevêtrés au coeur d'une abondante végétation.

Le jardin Majorelle (Maroc)

S'il se trouve effectivement au Maroc et plus précisément à Marrakech, le jardin Majorelle a été imaginé par un français du même nom : l'artiste peintre Jacques Majorelle. Un lieu magique inspiré du style des jardins orientaux et qui sera ensuite racheté par les créateurs Yves Saint Laurent et Pierre Berger en 1931. Ouvert au public, il regorge de plantes exotiques et se distingue par son architecture jaune et bleue unique en son genre.

Les jardins du château de Versailles (France)

Il est l'un des châteaux les plus visités et les plus prestigieux de la planète. Bosquets, colonnades, bassins, ses multiples jardins réservent de nombreuses surprises aux visiteurs qui prennent le temps de s'y balader. Véritable musée à ciel ouvert, il regroupe pas moins de 386 oeuvres d'art.

Les jardins de Suzhou (Chine)

Situé près de la mer de Chine orientale dans la ville du même nom, les jardins du Suzhou sont l'un des plus beaux joyaux de la région. Aménagés entre le XIe et le XIXe siècle, ils ont connu de multiples inspirations et se composent aujourd'hui de 9 jardins différents, érigés tout autour d'un imposant lac rocailleux qui lui donne tout son charme.