Les 5 bienfaits insoupçonnés du camping

Le camping, résidence de vacances idéale ?
Le camping, résidence de vacances idéale ?
Et si cet été vous optiez pour des vacances en camping ? Non seulement, c'est une alternative plus économique pour votre porte-feuille, mais ce mode de logement a aussi de surprenants atouts.
A lire aussi

Depuis quelques années, de plus en plus de vacanciers de tous bords plébiscitent le camping comme un mode de résidence cool et accessible. Son premier point fort, c'est évidemment son caractère économique. En effet, pas toujours évident d'avoir le budget pour partir en vacances, surtout quand on part en famille. Mais le camping a d'autres atouts aussi surprenants qu'intéressants et en les découvrant, on parie que vous allez avoir envie de séjourner dans une tente cet été !

1- Il permet de dormir mieux

Dormir au coeur de la nature permet de mieux réguler notre horloge biologique, et donc notre sommeil, selon des études réalisées par the National Institute of General Medical Studies. En effet, la lumière du jour perce la toile de la tente des les premiers rayons ce qui a le don de nous extirper de notre duvet un peu plus tôt que si nous étions dans une chambre. Et lorsque le soleil se couche, nos paupières ont naturellement envie de se fermer. Un séjour en camping nous force également à nous défaire un peu de tous nos outils technologiques, l'accès aux prises électriques étant souvent limité, et la qualité de notre sommeil n'en est que meilleure. Alors, avis à ceux qui pensaient qu'on dormait mal dans une tente, c'est finalement tout l'inverse !

Réveil de bonne heure et de bonne humeur
Réveil de bonne heure et de bonne humeur

2- On peut profiter des siens

Tous réunis en plein air au saut du lit pour le petit déj' jusqu'au soir où l'on veille ensemble en discutant ou en jouant à des jeux de société, le camping est le lieu parfait pour se retrouver en famille ou entre amis et vraiment profiter les uns des autres. Un cadre naturel et convivial avec mille et un souvenirs à la clé.

3- Un chasseur de stress

Pour éradiquer le stress accumulé pendant l'année, rien de tel que de se mettre au vert. Et c'est justement ce que proposent les vacances en camping : une reconnexion avec la nature ! Balades à vélo, baignades dans des lacs, randonnées en forêt... on se ressource au grand air, on lâche prise et on profite du cadre agréable qui nous environne pour faire un brin d'exercice.

Se mettre au vert !
Se mettre au vert !

4- Un lieu idéal pour sociabiliser

Autant lorsque l'on loge à l'hôtel ou que l'on loue un appartement pour les vacances, on ne fait pas forcément beaucoup de rencontres, autant passer une semaine en camping, c'est s'assurer de faire le plein de nouvelles connaissances. Les voisins de droite vous convient pour l'apéro, vous dépannez de la lessive, du sel ou un gobelet à ceux de gauche, vos enfants sympathisent avec les autres jeunes... Dans un monde où la communication est de plus en plus virtuelle, c'est agréable de sociabiliser "en live" et on peut y faire de vraies belles rencontres !

5- Il rend les enfants meilleurs à l'école

Une étude britannique réalisée par l'Institute of Education de l'Université de Plymouth révèle que les enfants abonnés aux vacances en camping ont tendance à être plus doués à l'école. Et 4 parents interrogés sur 5 pensent que le camping a eu un effet positif sur la scolarité de leur progéniture. Selon Sue Waite, auteure principale de cette étude "la majorité des parents ayant pris part à cette étude sont sûrs que le camping a permis à leurs enfants d'être meilleurs en géographie, en histoire et en sciences. Dans les faits, il est fort possible qu'ils aient raison puisque les activités les plus communes au camping se déroulent en plein air, comme la marche à pied par exemple, là où les enfants sont amenés à comprendre plus facilement les écosystèmes et découvrir la diversité de la faune et de la flore, à respecter la nature et l'environnement...". L'étude montre également que les bambins qui campent au moins une fois par an seraient en outre plus heureux et en meilleure santé que les autres. Voilà qui donne envie d'aller vivre dans un tipi avec toute sa tribu !