Culture
Les éditeurs au secours des librairies
Publié le 16 mars 2012 à 12:17
Alors que la concurrence et les taxes fragilisent de plus en plus les librairies indépendantes, plusieurs éditeurs ont décidé de leur apporter leur soutien à travers un contrat de partenariat.
Les éditeurs au secours des librairies Les éditeurs au secours des librairies


Les éditeurs soutiennent les libraires. Vint-sept éditeurs, dont La Martinière, Le Seuil, Tallandier ou encore les Éditions de Minuit, ont décidé de proposer un contrat de partenariat aux libraires « afin de contribuer au maintien, sur l’ensemble du territoire, d’un réseau de librairies de qualité ». Ce contrat annuel pourra s’articuler autour de mises en avant de livres, de vitrines, d’une exposition plus longue des nouveautés et du maintien du fonds littéraire. Une démarche inédite visant à soutenir les librairies indépendantes, fragilisées alors que la hausse de la TVA sur le livre doit intervenir le 1er avril.

Par ailleurs, attaché à la bonne santé de ces commerces, le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, devrait annoncer en début de semaine prochaine son intention de lancer une nouvelle mission sur une contribution des grands acteurs de l'Internet à la création. Une mesure figurant dans le rapport de la mission sur l’avenir des librairies indépendantes, rendu il y a quelques jours. Le ministre serait aussi intéressé par d'autres propositions formulées dans le rapport, telles que la montée en puissance des concours du Centre national du livre, l'interdiction d'intégrer les frais de port dans le prix des livres vendus en ligne ou encore une meilleure surveillance de l'application de la loi sur le prix unique du livre.

Crédit photo : Stockbyte

VOIR AUSSI

Salon du Livre 2012 : audiolib, Ebook, ultra-poche, si on lisait autrement ?
Ce 23 avril, c'est la fête de la librairie indépendante
Journée Mondiale du Livre et du droit d'auteur ce samedi 23 avril
Les ventes de livres numériques explosent aux US

Par Marie-Laure Makouke | Rédacteur
Marie-Laure Makouke, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Culture Livres economie france
Sur le même thème
Les articles similaires
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
Culture
"Je t'ai fait une fellation", "Je me touche" : cette icône pop des années 2000 revient enfin avec un son très explicite qui fait rager les réacs
8 janvier 2026
Sydney Sweeney nue dans La Femme de Ménage : pourquoi ces scènes de sexe sulfureuses font sens et sont importantes
Culture
Sydney Sweeney nue dans La Femme de Ménage : pourquoi ces scènes de sexe sulfureuses font sens et sont importantes
30 décembre 2025
Dernières actualités
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
Société
Pourquoi les femmes sont-elles obsédées par le true crime ? On s'est plongé dans une enquête sur la "curiosité morbide"
15 avril 2026
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
Dernières news