Les papas connectés, une nouvelle tribu en plein boom

Le web s'impose comme un outil crucial pour développer, chez les futurs pères, les réflexes appropriés et échanger sur la parentalité.
Le web s'impose comme un outil crucial pour développer, chez les futurs pères, les réflexes appropriés et échanger sur la parentalité.
Sites internet, blogs, forum... Pour se préparer à la naissance d'un enfant, les jeunes mamans ont l'embarras du choix. Une pléiade d'outils qui a longtemps délaissé le public masculin. Désormais, les papas investissent eux aussi la toile, à la recherche de bons conseils.
A lire aussi

Si la maternité était, jusque récemment, toute puissante sur le net, la communauté des jeunes papas connectés est en train de prendre de l'ampleur. A l'heure des blogs et des réseaux sociaux, de plus en plus de futurs pères investissent le terrain numérique pour trouver les réponses aux questions liées à la paternité.

Car si les futures mères ont toutes les raisons de se sentir perdues et de s'interroger durant leur grossesse, les jeunes papas ont également besoin de trouver leurs repères, dans un monde qu'ils découvrent et redoutent la plupart du temps. Un constat fait par Alexandra Romano, cofondatrice de ­Dadycoool.fr, ou par Alexis Benay, créateur du site E-bebe à destination des jeunes pères.

"Il n'existait aucun site dédié à eux alors qu'ils se posent les mêmes questions que les mères, souvent sans réponse", observait en 2014 Alexandra Romano. Sur son site, des test de poussette, des idées repas, des conseils vacances et sorties avec le petit dernier... Tout ce qu'il faut pour assumer sa paternité 2.0.

Captures écrans des sites Daddycoool et E-bebe.
Captures écrans des sites Daddycoool et E-bebe.

Chez E-bebe, autre ambiance : "On ne vit pas la grossesse de la même façon que les femmes, mais on est là, à côté", expliquait récemment Alexis Benay au Figaro. "On se demande comment on va assurer pendant et après la grossesse, comment s'équiper, accompagner sa compagne, ne pas lui mettre de pression...".

De quoi parlent les jeunes papas sur le net ?

Le jeune homme de 28 a profité de son expérience de jeune papa pour créer le site qu'il aurait voulu pouvoir consulter. Au programme, conseils sur la santé de bébé, infos sur la grossesse, espace boutique et surtout une communauté désireuse de partager son expérience ou ses doutes sur l'aventure familiale et le rôle que papa doit y jouer. Le web offre ici une occasion unique d'échanger et se révèle être l'outil crucial pour développer, chez les futurs pères, les réflexes appropriés.

"De quoi parlent ces messieurs ?", s'interroge le Figaro. "Dans le top 3 des sujets qui reviennent les plus fréquemment figurent le fait de ne pas arriver à concevoir, le fait de ne pas se sentir prêt à devenir papa et... la sexualité". Car l'angoisse première des futurs papas résiderait, selon Alexis Benay, dans cette difficulté à trouver sa place dans la relation maman-bébé qui s'installe.

Une vision différente de la parentalité

"La catégorie des pères présents sur le Net, encore très marginale, s'inscrit dans cette volonté de redéfinir la place des pères dans la parentalité", analyse ainsi Catherine Sellenet, professeure d'université en sciences de l'éducation, ajoutant que "les pères ont bien d'autres choses à dire et à montrer de leur paternité, mais cela reste peu reconnu par la société". De ce point de vue, la façon d'appréhender la parentalité en tant qu'homme diffère radicalement de celle des femmes.

Si cette prise de conscience s'observe chez les futurs papas français, le phénomène semble aussi gagner du terrain dans d'autres pays. Aux Etats-Unis, le site Fatherly compte parmi les incontournables en la matière. Pour attirer les pères en plein doute, les sites spécialisés n'hésitent d'ailleurs pas à s'inspirer de la culture web, voire geek.

Nombreux sont en effet les jeunes pères qui, pour première source d'info, se dirigent naturellement vers les forums de Reddit, le site communautaire le plus populaire du net. On y trouve notamment le forum Daddit, créé en 2011 et spécialement dédié aux questions liées à la paternité. Une entraide 100% en ligne, qu'il serait difficile de reconstituer dans la réalité. C'est peut-être désormais ça de faire ses premiers pas de parent.

Plus d'actu sur : Les nouveaux papas

Paternité : Don't forget dads, le compte Instagram qui célèbre les papas
Au Danemark, une campagne encourage les papas à prendre un congé parental
Ce papa a fait écrire la petite souris à son fils (et la lettre est géniale)