Les stars féministes ont une bonne influence sur les enfants, la preuve

Les célébrités ont toujours influencé les jeunes filles. Et si certains parents ne voient pas toujours cela d'un très bon oeil, une vidéo mettant en parallèle des citations de stars féministes et des préados vient de prouver qu'on peut vivre sur les collines d'Hollywood et avoir un impact positif sur les femmes de demain.
A lire aussi
7 bonnes résolutions féministes à mettre en pratique (et pas qu'en 2018)
News essentielles
7 bonnes résolutions féministes à mettre en pratique (et...

De tout temps, les jeunes filles sont allées chercher des modèles du côté de la pop culture. Personnages de films et de séries TV, acteurs, ou encore chanteurs... ceux qui influencent nos ados sont légion et on aurait tort de minimiser leur impact sur des êtres en plein développement physique et moral. Alors, certes, cette influence se manifeste parfois via des jeux débiles (en plus d'être dangereux) comme le Kylie Jenner challenge, mais fort heureusement, le physique de la benjamine du clan Kardashian n'est pas la seule chose qui fait réagir les jeunes. La preuve avec cette vidéo réalisée par le site SheKnows dans le cadre de son projet #TheFWord : Feminism It Not a Dirty Word (Le mot en F : Féminisme n'est pas un gros mot, ndlr).

On y découvre un groupe de préadolescentes auxquelles il est demandé de choisir des pancartes sur lesquelles sont retranscrites des citations féministes. Elles ne savent pas qui a prononcé les mots qui les ont poussés à sélectionner telle ou telle pancarte, le but étant de les pousser à y aller au feeling. Résultat, les jeunes filles ont été inspirées par des citations de l'humoriste Amy Schumer, de l'actrice Amy Poehler, du chanteur John Legend, de la chanteuse Lady Gaga, et même du président Barack Obama. Chaque phrase représente une facette du féminisme : se respecter soi-même et respecter les autres, faire passer ses rêves en premier, ne pas laisser les autres déterminer qui l'on est...

...

"Les filles sont sous-estimées"

Grâce à cette vidéo, on se rend compte que les jeunes participantes sont directement touchées par ce qu'elles lisent et qu'elles ont une grande capacité à absorber chaque information. On peut ainsi les entendre déclarer tour à tour : "Ça dit aux femmes qu'elles ne doivent avoir peur de rien. C'est très inspirant" ; "Les filles sont sous-estimées. Les gens pensent qu'elles ne peuvent pas faire des choses alors qu'elles le peuvent. Et peut-être même qu'elles peuvent le faire mieux qu'eux" ; ou encore "Je pense qu'on devrait tous être égaux... Nous avons tous été créés égaux. Pas seulement les hommes".

Bref, elles n'ont pas encore l'âge de voter ou de conduire, mais ces préadolescentes sont déjà sensibilisées à une cause qui les concerne directement. A l'heure où un nombre important de personnalités influentes (coucou Marion Cotillard) rejettent le féminisme, il est bon de voir que les mots de stars comme Amy Poehler, Beyoncé et Lady Gaga touchent toutes les générations.

Une transformation sur une année

Si le projet #TheFWord : Feminism It Not a Dirty Word fait parler de lui aujourd'hui, sa création remonte en fait à août 2014. Durant une année entière, de nombreuses fillettes ont participé à des ateliers organisés par SheKnows et sa filière dédiée aux plus petits, Hatch Kids . Dans une deuxième vidéo, on découvre ainsi les participantes au début et à la fin du projet. Peu ou pas du tout sensibilisées au féminisme, elles prennent peu à peu conscience de ce qu'est ce mouvement et pourquoi nous en avons toujours besoin. "Le féminisme m'a permis de prendre confiance en moi d'une façon que je ne pensais pas possible", conclut une petite fille avec fierté.

...